dimanche 29 décembre 2013

3e RPIMa de Carcassonne : une année sur tous les fronts

Au Mali, en Guyane, en Centrafrique... 2013 aura été une année riche en missions pour le régiment carcassonnais.
Rythme soutenu pour les soldats du '3' en 2013. Au Mali, en Guyane... en Centrafrique aujourd'hui : le régiment carcassonnais a multiplié les missions au service de la France et de la paix dans le monde, loin des menaces de fermeture aujourd'hui dissipées. "Toutes les compagnies du régiment auront effectué deux missions de quatre mois, entre 2013 et 2014", note le colonel François-Xavier Mabin, chef de corps. Avant de poursuivre : "Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est soutenu."

En début et fin d'année 2013, les marsouins auront été sous le feu en intervenant dans deux pays d'Afrique en proie à des déchirements : le Mali en début d'année, où des unités du '3' ont participé à la libération de Tombouctou et de Gao ; puis, en cette fin d'année, en Centrafrique. La 4e compagnie a, quant à elle, pris part à l'opération Harpie en Guyane contre l'orpaillage illégal.
Dans des conditions éprouvantes au cœur de la forêt équatoriale, ces 150 hommes ont œuvré au démantèlement de plusieurs campements, de mai à septembre. "Cette opération nécessite un savoir-faire qui correspond bien à nos missions. C'est de la tactique dans un milieu rustique", confie le colonel Mabin.
Début 2014, la 1e compagnie partira au Gabon, dans le cadre du prépositionnement d'unité de l'armée française. Le régiment devra, par ailleurs, assurer le tour d'alerte à la demande de l'état-major des armées. Il sera ainsi prêt à intervenir immédiatement sur n'importe quel conflit. Dans le courant du second semestre, des unités seront déployées au Tchad et au Gabon... 2014 sera aussi marquée par le départ du colonel Mabin. Tous les deux ans, le régiment carcassonnais change, en effet, de chef de corps.

http://www.lindependant.fr/2013/12/28/3e-rpima-une-annee-sur-tous-les-fronts,1829424.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire