dimanche 1 décembre 2013

300 000 euros pour la Caverne du dragon

LAON (02). Le ministre des anciens combattants a signé un accord avec le conseil général afin de verser 300 000 euros au projet de rénovation de la Caverne du dragon.
ne s’y attendaient pas vraiment, mais voilà une somme bienvenue en ces temps budgétaires tendus. Les élus du conseil général et notamment le vice-président en charge du patrimoine, Jean-Luc Lanouilh, sont satisfaits de ce qui vient d’arriver. Lors des assises du tourisme de mémoire à Lille, le conseiller général du canton de Chauny, qui a le regard tourné vers le Chemin des Dames depuis plusieurs mois, centenaire oblige, a reçu le soutien de l’État pour le projet de travaux à la caverne du dragon.
« Cela est le cas depuis la signature de la convention portant sur le développement des équipements du tourisme de mémoire, en avril dernier. Aujourd’hui, en application de cette convention, une première subvention de 300 000 euros pour le programme de réaménagement extension de la Caverne du Dragon, musée du Chemin des Dames sera versée. Cela prouve l’intérêt que l’État porte à notre projet et au site du Chemin des Dames. Le concours financier de l’État, s’inscrit pleinement dans le champ d’application de la convention. Il contribue aussi à montrer que, contrairement à certains argumentaires aujourd’hui assez dépassés, l’État ne s’intéresse pas moins à l’offensive du Chemin des Dames qu’aux autres événements militaires de la Grande Guerre. Cette reconnaissance nationale du Chemin des Dames est le fruit d’un travail de longue haleine dont on peut se féliciter », a ajouté Jean-Luc Lanouilh. Et si la convention avait déjà été signée avec le ministre délégué aux anciens combattants Kader Arif, c’est de nouveau lui qui était présent pour signer l’octroi de cette subvention.

Un musée

La somme viendra s’ajouter à l’enveloppe globale des travaux. « Le projet de réaménagement et l’extension de la Caverne du dragon, sous maîtrise d’ouvrage du conseil général, comprend la création d’un espace d’exposition permanente consacrée à la Grande Guerre, au Chemin des Dames, à sa mémoire et ses représentations, de la fin du conflit jusqu’à nos jours », a expliqué l’élu axonais. En parallèle de cette bonne nouvelle, il a été conclu entre le Département et l’État une autre convention portant sur le contrat de destination « Centenaire de la Grande Guerre », qui consistera à la mise en place de visites pour les touristes étrangers sur les sites de mémoire durant le centenaire. Tout un programme

http://www.lunion.presse.fr/accueil/300-000-euros-pour-la-caverne-du-dragon-ia0b0n260377

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire