jeudi 3 octobre 2013

Dijon : le ministère de la Défense confirme l'arrêt de "l'activité aérienne permanente" de la BA 102

Quel avenir attend la base aérienne 102 Capitaine-Guynemer ? Le pessimisme est de rigueur, car le départ de l’escadron de chasse 2/2 Côte-d'Or qui vole sur des Alpha Jet est annoncé. A l’été 2014, 350 personnels militaires et 15 personnels civils quitteront la base.

Un nouveau coup dur pour la base aérienne Dijon-Longvic

La réorganisation de la carte militaire lancée sous le précédent gouvernement se poursuit. La rigueur budgétaire, qui est plus que jamais de mise, devrait entraîner de nouveaux bouleversements pour la BA 102 commandée par le colonel Jean-Christophe Boëri.

En 2011 déjà, l'escadron de chasse 1/2 Cigognes avait rejoint la base aérienne de Luxeuil avec ses Mirage 2000-5 et les techniciens et mécaniciens chargés de leur maintenance. En contrepartie,
la BA 102 a accueilli l'Etat-Major du Commandement des Forces aériennes, qui était stationné à Metz.
A cet égard, l’audition du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian par la commission des Affaires étrangères du Sénat est suivie avec attention jeudi 3 octobre. Le ministre s’exprimera sur le PLF (projet de loi de finances) 2014.

François Sauvadet confirme la mauvaise nouvelle

"Comme je m’y étais engagé, j’ai pris contact avec le ministère de la Défense pour obtenir des précisions sur l’avenir de la BA 102", indique le président du conseil général de Côte d'Or dans un communiqué mercredi 2 octobre. "Il m’a été confirmé que le ministre a pris la décision de transférer tous les Alpha-jets à Cazaux en Gironde et de fermer définitivement la plateforme aéronautique militaire. A l’été 2014, 350 personnels militaires et 15 personnels civils quitteront la base. C’est un coup sévère porté à la BA 102 et au département de la Côte-d’Or. J’ai demandé au président de la République de revoir cette décision.

Je tiens à redire que chaque fois que j’ai évoqué l’avenir de la plateforme aéronautique militaire (Alpha-jets) et la présence des militaires, ce sujet a été éludé par François Rebsamen, maire de Dijon et président du groupe socialiste au Sénat. C’est une étape difficile pour la base et je redoute que, dans le cadre des restrictions demandées à l’armée de l’Air, ce ne soit qu’une étape.

Je tiens à rappeler, enfin, qu’en tant que président de groupe, j’ai obtenu du président de la République de l’époque, lors des restructurations précédentes, la confortation de la base avec l’arrivée du Commandement des Forces Aériennes et le maintien des Alpha-jets. Je regrette profondément cette décision qui sera officialisée demain par le ministre de la Défense", conclut le président du département de Côte d'Or et vice-président du groupe UDI à l'Assemblée nationale.


http://bourgogne.france3.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire