samedi 5 octobre 2013

Décès de la parachutiste Blandine Perroud : l'émotion à Laloubère

La mort accidentelle de Blandine Perroud a bouleversé la famille des parachutistes militaires et civils de Tarbes, Laloubère et de l’Etap où elle exerçait depuis plusieurs années..
Le Para-Club de Laloubère est sous le choc. Blandine Perroud, une de ses adhérentes, membre de l’équipe féminine locale, militaire à l’Etap, venant d’intégrer l’équipe de France militaire, a fait une chute mortelle de 40 mètres alors qu’elle s’entraînait à Gap en vue du championnat du monde qui doit se dérouler à Qionglai (Chine) du 14 au 25 octobre. Toute la famille militaire et parachutiste est encore abasourdie. Les premiers éléments de l’enquête semblent s’orienter vers un incident dans le parcours technique d’ouverture du parachute. En effet, la voile principale ne se serait ouverte que partiellement, empêchant le déploiement total et efficace de la voile de secours. À 40 mètres, la pompe n’ayant pas fonctionné, les deux voiles se sont carrément refermées. Malheureusement, après une chute de courte durée, sans aucun frein, l’impact a été si violent qu’il n’a laissé que peu de chance de survie à Blandine.
Ses obsèques seront célébrées dans la cour de l’École des troupes aéroportées (Etap) à Pau lundi, à 16 heures, en présence de sa maman et de sa sœur.
Très sportive
Pourtant, Blandine n’était pas une novice. Après un parcours sportif de haut niveau en skysurf, qui l’a placée sur le podium en 2004, elle a bifurqué vers la précision d’atterrissage et le vol relatif pour flirter, au bout de 6 années d’entraînement, avec les premières places. Elle comptait 5.500 sauts à son actif, acquis au cours de ses 15 années de service. Elle était brevetée d’État de tandem et membre de l’équipe féminine de France, deux fois vice-championne d’Europe de précision d’atterrissage ainsi que du combiné précision d’atterrissage-voltige en Russie, cet été, et deux fois vice-championne de voltige et combiné précision d’atterrissage et voltige. Le 14-Juillet, autre palmarès inscrit sur son CV, celui d’avoir sauté place de la Concorde, devant la tribune officielle, à l’occasion du défilé du sur les Champs-Élysées et de s’entretenir avec le président de la République.
Cette passionnée de parachutisme y avait trouvé une famille dans cette activité. L’Etap a pris la décision d’annuler la cérémonie de la Saint-Michel, cette semaine, tandis qu’au club de Laloubère, la journée féminine prévue le 20 octobre lui sera dédiée et portera son nom.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/05/1723937-blandine-perroud-etait-une-passionnee.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire