jeudi 26 septembre 2013

3e Génie : le jour «J» approche, l'UMP indignée

De sources concordantes, il se confirme qu'après une nouvelle réunion de travail aujourd'hui même à Matignon, c'est bien le lundi 30 septembre que le ministère de la Défense « tranchera » et décidera quels régiments ou bases feront les frais du plan de restructuration… millésime 2014.
Une liste « noire » qui serait dévoilée dès le 1er ou 2 octobre. En attendant, les rumeurs continuent : notre confrère bien informé Jean-Dominique Merchet, de L'Opinion, cite par exemple le 110e RI (brigade franco-allemande) ou le 3e RPIMa (Carcassonne). Tout en soulignant : « (En attendant), tous les lobbies, militaires et locaux, se déchaînent… » Sous-entendu : rien n'est encore définitif. Reprenant des informations de RFI, la députée Bérengère Poletti et le vice-président du conseil général Boris Ravignon, tous deux UMP, notent dans un communiqué que « la 1re Brigade Mécanisée (à laquelle appartient le 3e RG) » pourrait aussi être concernée. Même si RFI évoque la date de 2015.
Le préfet optimiste
Reste que cette esquisse de calendrier fait évidemment s'indigner les élus UMP ardennais. Mme Poletti et M. Ravignon rappellent avoir « toujours souhaité l'union de tous les élus autour de la préservation de notre régiment. »
Ecartés quand le cabinet du ministre avait reçu des élus ardennais uniquement PS, ils estiment aujourd'hui qu'être reçus le 2 octobre (quand la décision aura été prise) « constitue un manque de respect inacceptable de la part du ministère de la Défense à l'égard des élus que nous sommes et des Ardennais que nous représentons ». Et de noter aussi qu'à ce jour, « alors que le conseil général s'apprête à investir plus de 2,5 M€ dans l'aménagement d'une aire d'exercice pour le 3e RG, son président n'a toujours pas reçu de réponse à son récent courrier au ministère où il demandait la confirmation du maintien du " 3 " avant d'engager une telle dépense… »
« Tout cela est de mauvais augure » concluent les élus UMP. Mais ce n'est pas l'avis du préfet qui, hier, s'est montré optimiste : « Je regrette qu'il y ait eu beaucoup de spéculation. Personnellement je n'ai pas d'information particulière. Mais les réponses que le ministère a apportées aux élus qui s'y sont rendus récemment sont rassurantes. Le ministère a clairement indiqué qu'il prendra en compte les questions d'aménagement du territoire. Je pense donc qu'à court terme la question (du départ des militaires, NDLR) ne se pose pas. » 

http://www.lunion.presse.fr/region/3e-genie-le-jour-j-approche-l-ump-indignee-jna3b25n213220

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire