il y avait plus de 1 000 personnes auprès de la famille d’Hélie Denoix de Saint-Marc ce vendredi après-midi aux obsèques du commandant à la primatiale Saint-Jean.
Une heure avant, il ne restait déjà plus de places assises dans la primatiale Saint-Jean. Frères d’arme, préfet, élus de tous bords (de Gérard Collomb à Michel Noir en passant par Charles Millon, Michel Havard ou Christophe Boudot), autorités militaires : il y avait plus de 1 000 personnes auprès de la famille d’Hélie Denoix de Saint-Marc ce vendredi après-midi aux obsèques du commandant à la primatiale Saint-Jean.
Cette légende du monde combattant est décédée lundi dernier à l’âge de 91 ans.
« Tu as préféré l’honneur aux honneurs » ont témoigné ses quatre filles lors de la cérémonie religieuse.
Pour le cardinal Barbarin, quatre mots résumaient Hélie Denoix de Saint-Marc : « honneur, fidélité, courage et responsabilité ».
Le général Bruno Dary, qui a prononcé l’éloge funèbre sur la place Saint-Jean, a mis en avant « l’incroyable destinée » de celui qui a été « l’homme de tous les conflits du XXe siècle ».
Porté par des légionnaires, son cercueil recouvert du drapeau bleu-blanc-rouge a quitté la place Saint-Jean sous les chansons de la Légion Etrangère et les applaudissements du public.
Résistant, puis déporté, Hélie Denoix de Saint-Marc a commandé un avant-poste de la Légion Etrangère en Indochine, à la frontière chinoise.
En 1961, à la tête du 1er REP en Algérie, il se joint au putsch des généraux car il ne voulait pas abandonner les harkis.
Condamné à dix ans de réclusion criminelle, il est gracié le jour de Noël 1966 après cinq années passées à Tulle.
Installé depuis à Lyon, il est l’auteur de plusieurs livres de témoignage
Il avait été fait Grand-Croix de la Légion d’Honneur par le président de la République il y a deux ans lors d’une cérémonie aux Invalides.
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/08/30/plus-d-un-millier-de-personnes-pour-les-obseques-d-helie-denoix-de-saint-marc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire