jeudi 18 juillet 2013

Musée de la cavalerie

Les galops de l’histoire… Installé à Saumur, à proximité de l’école de cavalerie, le musée occupe les anciennes écuries du manège du Cadre noir, haut lieu d’histoire et d’équitation militaire.

Tout au long d’un parcours qui retrace l’épopée de la cavalerie depuis sa création par Charles VII en 1445 jusqu'à nos jours, le musée est destiné à mettre en valeur ses grandes figures et à faire comprendre les principales orientations tactiques et techniques de cette arme. Il occupe trois pavillons Sur 1 400 m². Le premier couvre la période allant de la naissance de la cavalerie au XVe siècle jusqu’au désastre de Sedan en septembre 1870. Les batailles d’Austerlitz et de Waterloo y sont plus particulièrement développées. Une seconde galerie expose l’histoire de l’arme de la IIIe République à nos jours. La dernière partie est réservée aux chercheurs. Elle comprend une salle de lecture et une bibliothèque de 18 000 ouvrages. Les uniformes, armures, casques, armes ou encore peintures présents dans ces pavillons proviennent majoritairement de l’école de la cavalerie.
Le travail de recherche et le grand intérêt porté par le public à ce musée lui permettent, aujourd’hui, de candidater prochainement à l’appellation « musée de France ».

Renseignements pratiques

Adresse :
Musée de la cavalerie
Quartier Bessières
49 400 Saumur.

Ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le week-end de 14h à 18h.
Tarif : entrée gratuite.

http://bit.ly/MuséeCaval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire