mardi 25 juin 2013

Mission réussie au Mali pour le 511e Régiment d'Auxonne

Depuis début janvier, la caserne du 511e Régiment du Train d’Auxonne était comme vide. Trois cents militaires étaient partis au pied levé. Direction le désert malien. « Il n’y a pas eu de mise en conditions. L’opération Serval a été déclenchée rapidement. 48 heures plus tard, les militaires étaient déployés sur le terrain », indique le capitaine Lucas. Leur mission : apporter un soutien logistique aux forces armées françaises. Un rôle primordial en situation de guerre. « Ils ont dû tout mettre en place, sécuriser le périmètre, construire les camps et décharger les avions de vivres et de véhicules de combat. » Leur camp de base, situé entre Bamako et Gao, regroupait plus d’un millier de militaires.

Des conditions difficiles

Une fois fixés, les militaires de la Brigade Logistique d’Auxonne se séparaient en plusieurs convois, constitués parfois de trois cents véhicules et s’étalant sur 15 km de long, pour ravitailler les bases militaires. « Les conditions d’intervention étaient éprouvantes. Il faisait jusqu’à 70°C dans les véhicules. Certains soldats ont perdu 20 kilos en six mois », reconnaît le capitaine. Bien qu’entraînés pour évoluer dans des situations extrêmes, les visages étaient marqués à la descente des bus, hier après-midi à Auxonne. « Entre l’usure du matériel, la fatigue des troupes et un climat rude, c’est sûrement l’une des missions les plus importantes qu’ait réalisées le 511e Régiment ».
Depuis quinze jours, les militaires de la base avaient regagné le sol français par petits groupes. Jusqu’à la semaine dernière, ils étaient encore quatre-vingts au Mali, le temps qu’un autre régiment prenne le relais. « Mes 300 hommes sont rentrés, soulagés d’avoir rempli avec bravoure la mission pour laquelle ils s’étaient engagés. Dans la brigade, aucun blessé n’est à déplorer ». En signe de récompense, un mois de permission leur a été accordé. « Ils vont pouvoir décompresser chez eux, partir en vacances et retrouver un peu de confort », admet le capitaine Lucas.

http://www.bienpublic.com/region-dijonnaise/2013/06/25/mission-reussie-au-mali-pour-le-511e-regiment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire