jeudi 6 juin 2013

Les cérémonies du 69ème anniversaire du débarquement aujourd'hui en Normandie

Kader Arif , ministre délégué aux Anciens combattants, a donné sous le soleil  le coup d'envoi ce matin des cérémonies du 69 ème anniversaire du débarquement allié en Normandie. Une visite débutée à Courseulles, sur la plage de Juno Beach, le secteur où les soldats  canadiens ont débarqué au matin du 6 juin 1944. "Les plages normandes gardent vos blessures" a dit le ministres aux vétérans présents devant le centre Juno Beach créé il y a 10 ans. Un musée  qui rend hommage aux victimes canadiennes du Jour-J.
Le ministre s'est  ensuite rendu  à Ouistreham pour y déposer une gerbe et prononcer un discours en hommage aux 177 français du commando Kieffer , les seuls français à avoir débarqué en Normandie en 44 . Kader Arif leur a annoncé à cette occasion que c'est à Ouistreham, sur la plage de Sword qu'aura lieu l'an prochain la cérémonie internationale célébrant le 70ème anniversaire du débarquement.
Direction ensuite Colleville sur mer, le cimetière américain, et Vierville où s'étend l'immense plage d'Omaha Beach. Surnommée "Bloody Omaha", "Omaha la sanglante", cette longue bande de sable a vu arriver à l'aube du 6 juin 44 les américains de la 1st division. Celle qui a payé le plus lourd tribut au Jour-J
Parallèlement à ces cérémonies, de nombreuses festivités ont lieu en marge de ce 69 ème anniversaire du D-Day dont le coup d'envoi a été donné par un feu d'artifice hier soir à la batterie de Longues-sur-mer près de Bayeux.
Un compteur, décomptant les jours nous séparant du 70 ème anniversaire du débarquement le 6 juin 2014 ,  sera lancé ce soir à Bayeux. Dans un an  des chefs d'état et têtes couronnées  du monde entier devraient être présents en Normandie pour célébrer l'évènement. L'un des  dernier en présence de survivants de ce conflit.

http://www.francebleu.fr/personnes/france-bleu-basse-normandie-152979

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire