250 militaires du 40e régiment de transmissions, basé à Thionville (Moselle), viennent de passer trois jours entre Givet et Revin.
«ILS sont fatigués mais vivants. » A l'heure du bilan, le colonel Thierry Naville, chef de corps du 40e régiment de transmissions de Thionville, avait le sourire. Et pour cause : le raid qu'il a dirigé durant trois jours dans la Pointe a, pour lui, été très positif : « Ça a été particulièrement dur, mais tout le monde a répondu présent », confie-t-il.
Arrivés mardi midi, les militaires - rejoints par sept soldats luxembourgeois et deux de l'armée britannique - ont vite enchaîné les épreuves.
A commencer par du canoë aux Vielles-Forges, une course d'orientation, suivie d'une montée dite « impossible » de 800 mètres avec des passages à 40 % d'inclinaison !
De retour en 2014
La première journée s'est finalement achevée par une marche de nuit, « où certains ont été surpris par des marécages, qui ne figuraient pas sur les cartes », détaille le colonel Naville.
Bref, la tâche fut compliquée, et les derniers n'ont pu rejoindre leur campement qu'à 6 h 30 du matin !
Dans la foulée, puis le lendemain, diverses activités ont ensuite été organisées au parc TerrAltitude de Fumay (tyrolienne, free jump…), ainsi qu'au camping de Haybes. Le tout entrecoupé d'une seconde marche nocturne, effectuée sous une pluie battante.
Au total, les militaires les plus « efficaces » auront parcouru 40 kilomètres, lestés d'un sac à dos de 25 kg. Les autres beaucoup plus.
Durant ce raid, la Pointe - qui accueillait la manifestation pour la deuxième année consécutive - a constitué un terrain de jeu idéal. « Car il s'agit d'une zone vallonnée, avec de forts dénivelés, et où il n'y a pas beaucoup de routes, ce qui a facilité » l'organisation, précise le colonel Naville. En plus, on a été très bien accueilli ! »
Et le plaisir a visiblement été partagé : « Nous sommes ravis d'avoir reçu ces 250 militaires, confirme le maire de Haybes, Benoît Sonnet. D'autant que cela a permis de faire marcher le commerce local et d'animer la commune. » « Et puis ce genre d'initiatives, c'est aussi l'occasion de faire connaître nos Ardennes », estime de son côté le sénateur Marc Laménie, qui a rendu visite aux participants.
Pour la petite histoire, sachez que c'est la 3e compagnie du 40e RT qui a remporté le raid pour la deuxième fois. Ses membres ont ainsi reçu un imposant sanglier en bois, qu'ils remettront en jeu l'an prochain, toujours dans la Pointe. « Car on reviendra, promet le colonel Naville. Avec le même nombre de militaires, voire plus
http://www.lunion.presse.fr/article/region/cette-semaine-les-militaires-en-ont-bave
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire