mardi 11 juin 2013

A Reims, le centenaire de 1914 sera culturel

1914-2014. Tourné vers l'avenir et plus culturel que commémoratif, le programme des festivités a été dévoilé hier. Trois moments forts : la publication d'un livre sur le conflit à Reims, l'inauguration du monument de l'Armée Noire et la restauration du fort de la Pompelle.

LIVRE, conférences, colloque… le centenaire de la Grande Guerre sera avant tout culturel. Son programme a été présenté, hier après-midi lors d'une conférence de presse, par la maire, le directeur de la mission du centenaire au niveau national Joseph Zimet et par le doyen de la faculté de lettres Jean-François Boulanger.
Les festivités commenceront dès octobre prochain avec la publication d'un ouvrage sur la Grande Guerre à Reims. Mis en vente à moins de 20 euros, il restera comme un livre de référence sur le conflit au niveau local.
« Notre ville n'a pas été le lieu d'une grande bataille telle celle de Verdun mais son image est chargée de symboles et de représentations. Cela va du baptême de Clovis au 8 juillet 2013 date de l'anniversaire de la réconciliation franco-allemande avec Angela Merkel et François Hollande », a souligné M. Boulanger.

« Nous voulons que Reims soit à la hauteur cet événement. Nous souhaitons aussi que cette commémoration ne se limite pas à l'évocation du passé mais ouvre sur l'Europe et son avenir », a précisé la maire.
Plusieurs moments forts sont à retenir dont la restauration du Fort de la Pompelle qui sera fêtée en juin 2014. Un budget de 6 millions a été alloué pour mettre en valeur ce fort réalisé après la défaite de 1870. Autre gros morceau du programme : la renaissance du Monument à l'Armée noire dont l'inauguration est prévue le 11 novembre prochain.

Selon Adeline Hazan, la plainte pour favoritisme en cours concernant l'appel d'offres et la contestation du socle contemporain par l'association Moreau-Vauthier ne devraient pas compromettre l'événement. « Je ne peux pas communiquer sur la procédure pénale. Concernant les représentants du sculpteur, une rencontre vient d'avoir lieu qui devrait déboucher sur une solution ».
Chefs d'État africains
Si tout va bien d'ici là, il est question d'accueillir des chefs d'Etat africains à cette occasion et peut-être aussi François Hollande. Un colloque international sur Les troupes coloniales et la Grande Guerre précédera de quelques jours l'inauguration du monument au parc de champagne.
A noter également pour le printemps 2014 un spectacle son et lumière sur la façade de l'hôtel de ville qui prendra le relais de celui de Notre-Dame. Il est aussi prévu la réalisation de circuits de mémoire à destination des touristes. Le centenaire est censé avoir des retombées économiques positives pour la Ville. Un point évoqué principalement par M. Zimet : « Ces commémorations doivent aussi être un rendez-vous économique grâce au tourisme de mémoire. Ce résultat sera d'ailleurs l'un des indicateurs de notre réussite ». Le coût global des festivités pour Reims n'a pas été communiqué.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/a-reims-le-centenaire-de-1914-sera-culturel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire