samedi 25 mai 2013

Sissonne Un régiment d'infanterie recréé

Le centre d'entraînement aux actions en zone urbaine de Sissonne s'appellera Cenzub-94e régiment d'infanterie à partir du mois de juillet.

LES militaires sont gens de tradition. Cet intérêt pour l'histoire et cette constance à célébrer l'héroïsme se manifestent à Sissonne. Le Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine (Cenzub), va s'appeler Cenzub-94e régiment d'infanterie à partir du 1er juillet.
Cette modification ne se traduit pas par le renfort de militaires. Le changement sera plutôt perceptible sur les uniformes. Désormais, ceux qui travaillent au centre de combat urbain porteront la fourragère du 94e régiment d'infanterie.
La ville, reconstituée avec ses immeubles et ses équipements, est un outil d'entraînement unique en Europe. Il emploie six cents militaires et civils et accueille entre 11 000 et 13 000 soldats pour des exercices.
Ceux-ci plongent directement dans l'affrontement le plus délicat : la guerre dans les villes ou les bourgades. Un théâtre habituel des conflits et une dimension qui rappelle l'interminable crise en Syrie.
Si la plupart des combattants, venant à Sissonne, sont français, quelques-uns d'entre eux sont des Britanniques.
Le centre, symbolisant l'avenir, avec l'emploi de nouvelles technologies pour assister à la progression des troupes, s'ancre dans le passé par ce lien avec le 94e régiment d'infanterie.
Il a été créé en 1709 avec des recrues allemandes. Il se distingue à Valmy, à Austerlitz et il est reconstitué en 1871. En 1914, l'unité est engagée dans la Marne et en 1916 dans la Somme. Un an plus tard, c'est Verdun et le Chemin des Dames.
Cet ancrage dans l'Aisne se manifeste avec la défense de ponts en mai et juin 1940. Dans la région de Troyes, sur un front mouvant, il perd 2 800 hommes sur 3 000.
Après l'Algérie, de 1956 à 1962, il est recréé en Lorraine puis est implanté à Sissonne jusqu'en 1993, l'année de sa dissolution.
Le Cenzub, créé en 2004, reçoit alors le drapeau du 94e régiment d'infanterie. Son histoire, émaillée de beaucoup de bravoure, continue.


http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/sissonne-un-regiment-dinfanterie-recree?xtcr=1&xtmc=régiment d'infanterie recréé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire