Les cornemuses et l'orgue ont retenti dans la basilique souterraine hier matin.
Sommet du 55e PMI, la messe internationale a rassemblé les 35 nations présentes lors de ce rassemblement. Et une princesse était au premier rang, Caroline de Monaco. Elle était présente durant les 3 jours du Pèlerinage militaire international en tant que marraine du 17e Régiment de génie parachutiste de Montauban. Toujours très élégante, elle a fait des apparitions discrètes à la Grotte où elle s'est recueillie, ainsi qu'auprès des blessés invalides.
L'autre «people» de ce rassemblement marche sur ses quatre pattes. «Rocco», chien renifleur du douanier de l'aéroport Tarbes/Lourdes/Pyrénées, a eu droit à son hommage au cours de cette célébration. «Il fait son dernier pèlerinage. Il part à la retraite», confiait, très ému, son maître Grégoire.
Une profondeur spirituelle
Mgr Luc Ravel, évêque des armées françaises, se réjouit de ce 55e PMI. «Ce pèlerinage a un caractère festif. Mais depuis quelques années, on a remis une profondeur spirituelle», indique-t-il. Pour lui, c'est un honneur de présider ce pèlerinage. «Je n'ai pas le droit de laisser ce rassemblement militaire flancher. Je suis très heureux de la présence de nouvelles délégations, comme le Pérou, le Chili et le Brésil», avoue-t-il. Il espère que dès l'année prochaine, d'autres pays viendront se joindre à eux.http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/27/1635505-lourdes-caroline-de-monaco-au-55e-pelerinage-militaire.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire