mardi 7 mai 2013

Cérémonie d’hommage national au sergent Stéphane Duval

Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a présidé à cette cérémonie, au côté du général d’armée Bertrand Ract Madoux, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT).
Civils et militaires ont rendu un dernier hommage au sergent Stéphane Duval, décédé lors de l’explosion de son véhicule au Nord-Est du Mali, pendant une opération de reconnaissance et de fouille conduite par les forces spéciales contre les groupes terroristes.
Promu au grade supérieur à titre posthume, le sergent Stéphane Duval a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le ministre au cours de cet hommage. Le CEMAT lui avait auparavant remis une citation comportant l’attribution de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze ainsi que la médaille militaire.
« Aujourd’hui, au nom du président de la République, je m’incline avec respect devant la douleur qui pèse dans le cœur de votre famille, de vos frères d’armes. Mais dans la gravité de cette cérémonie, j’entends aussi la fierté de tous devant l’exemple de votre dévouement et de votre bravoure.
Cette fierté, je la partage, car ce sont ces qualités, les vôtres, celles d’un engagement déterminé, qui ont permis d’inverser le rapport de force que nous connaissions au Mali. Par votre action, nous avons fait changer la peur de camp. Et ce sont ces mêmes qualités qui continuent d’inspirer l’engagement de vos camarades, qui sont déterminés à mener à bien la dernière mission dans laquelle vous vous êtes illustré. (…)
En cet instant, mes pensées vont à vos proches, et spécialement à votre épouse, ainsi qu’à vos deux enfants. Ils grandiront dans l’amour d’un père absent et, au-delà du deuil, dans la fierté de l’exemple que vous offrez à tous. Cette lumière ne s’éteindra jamais.
À plusieurs milliers de kilomètres du théâtre où vos frères d’armes poursuivent pour quelques temps encore une mission difficile mais essentielle, vous entrez aujourd’hui dans le cœur des Français, qui sont fiers de leurs soldats (…) », a déclaré monsieur Jean-Yves Le Drian.
L’armée de Terre, unie dans la peine, tient à assurer de son soutien sans faille la famille, les proches et les camarades de combat du sergent Duval.

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/ceremonie-d-hommage-national-au-sergent-stephane-duval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire