lundi 14 janvier 2013

« Mort pour défendre nos libertés »

« Son action a contribué à arrêter l’avancée des forces terrestres vers Mopti et restera dans nos mémoires », a déclaré le président de la République, François Hollande, après avoir témoigné de sa « vive émotion » suite à l’annonce de la mort du lieutenant Damien Boiteux, 41 ans, originaire du Russey, dans le Haut-Doubs, mort au combat suite à un raid de l’Armée française mené dans le Sud Mali pour contrer une colonne terroriste qui s’apprêtait à prendre d’assaut les villes de Mopti et Sévaré ».
Dans son allocution officielle, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait pour sa part souligné que le raid auquel a participé Damien Boiteux « a permis la destruction de plusieurs unités et stoppé leur progression vers la ville : la colonne d’éléments terroristes a dû se replier ». Le tout avant de « rendre hommage à sa mémoire » et de traduire sa sympathie et ses condoléances à sa famille, puis de « saluer son engagement », pour conclure : « Le lieutenant Boiteux est mort pour la France, pour défendre notre sécurité et nos libertés. »
Dans un communiqué de presse transmis hier, le président du conseil général et sénateur du Doubs, Claude Jeannerot, a, de son côté, indiqué : « Ce premier mort pour la France sur ce nouveau front endeuille toute la communauté nationale mais tout particulièrement notre département du Doubs dont il est issu. Le Russey, sa commune où vivent ses parents, est particulièrement éprouvée. Je veux me faire l’interprète de toute la population de notre département pour assurer ses parents, son fils et toute sa famille, de notre solidarité la plus ardente. J’ai une pensée particulière pour mon ami Jean-Marie Bart, son oncle, engagé au premier plan dans l’exécutif départemental. »
Les obsèques de Damien Boiteux seront célébrées samedi prochain 19 janvier, à 14 h 30, en l’église du Russey.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/01/14/mort-pour-defendre-nos-libertes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire