samedi 19 janvier 2013

Mali: La situation reste confuse à Diabali

Les forces françaises et maliennes ont repris le contrôle de Konna...
Les forces françaises et maliennes ont repris aux islamistes le contrôle de Konna, verrou stratégique dans le centre du Mali, mais la situation restait confuse samedi devant Diabali, ville conquise le 14 janvier par les djihadistes, à 360 km au nord-est de Bamako.En parallèle, un sommet de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) sur le déploiement au Mali de la Misma, la force ouest-africaine, s'est tenu samedi en Côte d'Ivoire en présence du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius qui souhaite accélérer le processus. Initialement, la Misma ne devait pas être pleinement opérationnelle avant septembre mais la soudaine progression des rebelles vers la capitale malienne a conduit les pays de la région à hâter leurs préparatifs.

L'opération durera «le temps nécessaire pour que le terrorisme soit vaincu»

Après la reprise de Konna, des sources au sein de l'armée malienne ont déclaré samedi que les forces françaises et maliennes étaient entrées dans la ville de Diabali, qui aurait été abandonnée par les islamistes vendredi après des bombardements aériens français. «Les forces maliennes et françaises nettoient la ville, maison par maison, parce que les islamistes ont trouvé refuge dans les habitations», a déclaré un officier malien sous le sceau de l'anonymat. Ces informations ont été cependant démenties samedi par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, selon lequel aucun combat n'a eu lieu à Diabali. Le ministre français a invité à prendre avec prudence les informations diffusées sur place.
La progression des troupes françaises et maliennes est en partie ralentie parce que les insurgés se fondent dans la population civile, expliquent des habitants. L'armée française a indiqué vendredi avoir effectué depuis le 11 janvier 110 sorties aériennes, dont 70 ont fait l'objet de frappes. Les islamistes d'Ansar Dine, du Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest) et d'Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) sont bien armés et offrent une forte résistance grâce, notamment, aux armes saisies en Libye après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
En visite à Tulle, dans le sud-ouest de la France, le président François Hollande a répété samedi que cette opération durerait «le temps nécessaire pour que le terrorisme soit vaincu» dans cette région du monde. Evoquant la prise d'otages sur un site gazier algérien, menée depuis mercredi par des islamistes, le président français y a vu une justification supplémentaire à l'intervention militaire au Mali.

http://www.20minutes.fr/article/1083323/mali-situation-reste-confuse-a-diabali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire