jeudi 31 janvier 2013

Mali : bombardements sur les bases de repli des jihadistes

L'aviation française a procédé ces derniers jours à des frappes aériennes "assez importantes" dans le secteur où les terroristes se sont probablement retirés après avoir quitté les grandes villes.
Pour éviter un combat frontal perdu d'avance ou presque, les islamistes ont quitté Gao, Tombouctou et probablement Kidal avant l'arrivée des troupes françaises. Ils ont alors vraisemblablement pris la direction des secteurs du Nord-Mali qu'ils occupaient avant de prendre le contrôle des villes au printemps dernier.

"Cette région s'étire sur 250.000 km, soit la moitié de la France. Elle est composée de régions montagneuses comme l'Adrar des Ifoghas et de déserts immenses où des ergs monumentaux, notamment celui de Tessalit, permettent de se cacher facilement", explique à TF1 News Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements islamistes.
Dans le secteur des otages ?
Afin de perturber cette retraite, l'armée française a procédé ces derniers jours à "des frappes assez importantes", notamment près d'Aguelhok, une localité de 8.000 habitants (mais qui s'étire sur 22.000 km², soit l'équivalent de la Belgique) située dans l'Adrar des Ifoghas, à une centaine de kilomètres de Kidal. "Les objectifs visés étaient des centres de commandement, des dépôts logistiques, des centres d'entraînement", souligne le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major.

LA SUITE SUR CE LIEN.........................................
Source sur TF1 News :
Mali : bombardements sur les bases de repli des jihadistes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire