jeudi 10 janvier 2013

Le gouvernement fait le ménage au ministère de la Défense

Puisque « le ministère de la Défense n’a pas été tenu pendant cinq ans », Jean-Yves Le Drian et son équipe ont décidé de faire le ménage. Deux dossiers viennent d’être transmis à la justice par le ministre.
Le premier concerne le projet de construction du nouveau ministère de la Défense, à Balard (Paris XVe), et fait suite à l’audit qui a été remis, fin décembre, sur ce projet. Des soupçons de corruption sont à l’origine de cet audit.
Deux « victimes collatérales » quittent leur poste
Victime collatérale : Bruno Vieillefosse, qui dirigeait la DRESD (Délégation pour le regroupement des états-majors, directions et services centraux du ministère de la Défense). Il quitte ses fonctions, et la DRESD rejoint le SGA (Secrétariat général pour l’Administration, au ministère de la Défense).
Le second dossier concerne l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense). Ont été transmises, lundi, à la justice, les conclusions d’un rapport demandé en décembre, rapport qui aurait révélé de « graves dysfonctionnements », des « prises illégales d’intérêts » sur fond d’activités commerciales suspectes et de favoritisme.
Victime collatérale : la directrice de l’ECPAD, Isabelle Gougenheim, qui va quitter son poste dès jeudi pour réintégrer Bercy. « Pas de soupçons sur elle, mais un déficit de gestion administrative », explique-t-on du côté du cabinet du ministre.
Il y a aussi les ratés du logiciel Louvois
Et le logiciel informatique Louvois, responsable de problèmes de paiement de soldes de militaires de l’Armée de Terre ?
L’urgence reste de régler les remboursements (15 millions d’euros ont été versés et le centre d’appels de Rambouillet a déjà reçu quelque 15 000 appels). Mais il faudra bien demander des comptes à un moment.
« Certes la réforme a été faite à la va-vite, sans chefs… mais l’urgence, c’est de régler la question des soldes », précise-t-on chez le ministre dont le sabre de dragons reste, pour l’instant, au fourreau.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire