mercredi 30 janvier 2013

Batlog : Le 511e RT d'Auxonne en mission au Mali

C’est désormais officiel : depuis ce week-end, le BATLOG (bataillon logistique) de l’opération Serval est pleinement opérationnel au Mali. Un bataillon logistique armé par le 511 e régiment du train d’Auxonne, dont le colonel Vélut, chef de corps, a pris le commandement.
Les derniers éléments du régiment d’Auxonne sont arrivés vendredi au Mali par avion, et le bataillon logistique, qui comprend environ 200 hommes et une cinquantaine de véhicules, est entièrement déployé depuis ce week-end, et a débuté ses missions : assurer le soutien des groupements interarmées qui progressent à grande vitesse vers le nord du pays, chassant les combattants djihadistes.
Il faut aux militaires français engagés dans l’opération Serval disposer d’eau, de nourriture, de carburant, de munitions, de pièces et matériels divers, et c’est le rôle du bataillon logistique de les approvisionner, en suivant leur progression, en empruntant des routes sécurisées, en organisant les convois de façon rationnelle…
Pour l’heure, le 511 e RT a démontré sa réactivité. Il a été mis en alerte, est monté en puissance puis a été projeté avec tous ses matériels de transport (du 4X4 P4 au semi-remorque, en passant par les engins de chargement) et son armement en une dizaine de jours.
Une fois les hommes désignés, les engins préparés et le matériel conditionné, le bataillon logistique est descendu par la route jusqu’à la zone de regroupement et d’attente de Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, avant de rejoindre la base aérienne d’Istres, où il a embarqué dans des gros-porteurs, notamment de l’US Air Force, à destination du Mali.
Là, il a fallu installer un cantonnement, s’assurer du bon état des véhicules, et organiser le travail avant de partir en opération.
C’est que le BATLOG français était attendu au Mali. Car sans lui, pas de progression possible dans la durée pour les troupes engagées au sol.
« La mission est exigeante », expliquait-on hier soir au 511 e RT, « car il s’agit de faire preuve de réactivité et d’adaptabilité. Nous sommes projetés avec nos propres matériels à des milliers de kilomètres de la France. »
Déjà, d’autres éléments du 511 e RT seraient en préparation pour rejoindre à leur tour le Mali.

http://www.bienpublic.com/region-dijonnaise/2013/01/30/511-e-rt-operation-serval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire