L'aviation française a visé, hier, un centre de commandement d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) à Tombouctou, au nord du Mali. La France a également reçu un soutien de taille de la part des États-Unis.
Al-Qaïda ciblée à Tombouctou.
La France s'est attaquée directement, hier, à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le plus important des trois groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali, en visant notamment «un centre de commandement des terroristes» près de Tombouctou, selon une source proche du gouvernement français. Tombouctou, à 900km au nord-est de Bamako, est une ville-phare de la culture musulmane en Afrique, classée au patrimoine mondial de l'humanité. Les jihadistes y ont détruit à plusieurs reprises d'anciens mausolées de saints musulmans adulés par les populations locales, et s'y sont livrés à des exactions (lapidations, amputations).
«Pas plus d'un mois» pour libérer Gao et Tombouctou.
Onze jours après le début de l'intervention française, le chef d'état-major de l'armée malienne a estimé que la «libération» de Gao et Tombouctou, deux bastions islamistes dans le nord du pays, pourrait «ne pas prendre plus d'un mois». Dans cette optique, la reprise de la ville de Douentza (800km de Bamako) par les forces franco-maliennes, lundi, a son importance: cette ville se trouve sur une route stratégique d'où peuvent être menées des opérations vers les grandes villes du Nord.
Les États-Unis transportent des troupes françaises.
La France a bénéficié d'un soutien de taille de la part des États-Unis: «À la demande du gouvernement français, nous avons commencé à affréter, par les airs, de l'équipement et du personnel de la France vers le Mali», a indiqué un porte-parole de l'armée américaine, sans autre précision. Washington, qui fournit déjà une aide en matière de renseignements à l'intervention française, avait annoncé, la semaine dernière, qu'elle mettrait prochainement à la disposition de la France des avions de transport, excluant toutefois l'envoi de troupes.
150 hommes du 3e RIMa de Vannes sont arrivés.
Des marsouins du 3e Régiment d'infanterie de marine (RIMa) de Vannes sont arrivés, lundi, à Bamako. Ces 150 hommes de la 1re compagnie des Forbans vont renforcer le dispositif militaire sur place avant de recevoir leurs ordres. Le reste du régiment est en état d'alerte dans le cadre du plan Guépard de l'armée française, et prêt à prendre la direction du Mali, exceptée une compagnie prévue pour assurer la relève au Gabon début février. «Les sacs sont faits. On fait comme si on partait et tout le monde est joignable», indique le colonel Patrik Steiger, chef de corps du 3eRIMa.
Appel à la mobilisation pour la Mission internationale.
De nouveaux pays ont répondu aux demandes d'aide logistique et financière de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour le déploiement de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) qui, à terme, sera composée de quelque 6.000 soldats africains. Le président de la Commission de la Cédéao, Désiré Kadré Ouédraogo, a toutefois appelé la communauté internationale à «se mobiliser» pour boucler le financement de la Misma, qu'il estime à «environ 500millions de dollars» (375millions d'euros). Pour sa part, l'Union européenne, discrète jusqu'à présent, a proposé d'organiser une réunion internationale sur le Mali le 5février à Bruxelles, avec la participation de l'Union africaine, de la Cédéao et de l'Onu.
La prise d'otages en Algérie aurait bénéficié d'une aide libyenne.
Le commando islamiste qui a mené la prise d'otages meurtrière sur un site gazier du sud-est de l'Algérie aurait bénéficié d'une «aide logistique» d'islamistes en Libye. Après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en octobre2011, les islamistes libyens ont gagné en influence et ont hérité d'un important arsenal militaire du conflit libyen. Par ailleurs, les autorités recherchaient, hier, cinq étrangers toujours portés disparus dans le Sahara algérien, et tentaient d'identifier sept corps carbonisés découverts sur le site.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/mali-la-france-vise-tombouctou-23-01-2013-1980037.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire