Outre le traditionnel dépôt de gerbes et le ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, le Président de la République rendra cette année un hommage particulier aux treize soldats morts pour la France depuis les douze derniers mois et les emblèmes de leurs unités seront mis à l’honneur sous l’Arc de Triomphe.
La date du 11 novembre est la première à avoir fait l’objet d’une loi commémorative et est devenue progressivement la journée nationale d'hommage officiel à tous les morts pour la France.
Programme de la cérémonie à l'Arc de Triomphe
9h30-10h50 : dépôt de gerbes devant la plaque des étudiants résistants du 11 novembre 1940 et sur la tombe du Soldat inconnu par différentes autorités politiques. Arrivée successive d’autorités militaires.10h55 : arrivée du Président de la République. Honneurs. Revue des troupes.
11h : Sonnerie du Cessez-le-feu. Appel des noms des soldats morts pour la France depuis novembre 2011. Dépôt de gerbe et ravivage de la flamme du Soldat inconnu par le Président. Sonnerie Aux morts. Minute de silence. Interprétation de La Marseillaise par le chœur de l’armée française.
11h30 : le Président assiste au départ des troupes et salue les familles des militaires morts pour la France au cours des douze derniers mois.
11h45 : dépôt de gerbe par le Président devant la plaque des étudiants résistants du 11 novembre 1940.
11h50 : départ du Président.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/commemoration-armistice-11-novembre-1918
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire