mardi 30 octobre 2012

Prise en charge de blessés de guerre : Exercice grandeur nature

Les 23 et 24 octobre, l'ensemble du personnel du centre médical des armées de Charleville-Mézières a réalisé un exercice de montage de poste de secours et de médicalisation en ambiance tactique, sur le terrain militaire d'Hagnicourt.
Encadrés par le capitaine Ducasse, médecin au CMA de Charleville, quinze militaires (infirmiers, aides-soignants ou brancardiers secouristes) ont réalisé un exercice de 48 heures au cours duquel ils ont eu à monter et à mettre en œuvre un poste de secours en ambiance tactique et en situation de fatigue.
Cet exercice annuel, à l'initiative de l'échelon central du service de santé des armées, demande au personnel médical de restituer plusieurs savoir-faire : monter un poste de secours, appliquer les gestes techniques de sauvetage au combat de niveau 1 et 2, s'entraîner à la prise en charge d'un blessé de guerre (de la pose de garrot au drainage thoracique en passant par l'intubation.
« L'intérêt, c'est de maintenir nos compétences sur l'utilisation d'un poste de secours et sur la médicalisation en ambiance tactique. C'est également l'occasion de faire le point avec le personnel du centre médical sur les lacunes éventuelles », explique le capitaine Ducasse.

Prendre en compte toutes les phases

Projeté en 2010 comme médecin en Afghanistan, le capitaine Ducasse s'est inspiré de cas réels, qu'il a vus ou soignés sur place, pour cet exercice.
Et pour pousser le réalisme jusqu'au bout, cinq auxiliaires sanitaires du régiment ont grimé quinze « plastrons » venus pour jouer les blessés au profit du personnel entraîné.
Presque tous les cas possibles de blessures au combat ont été joués. Brûlures, fractures ouvertes, arrachement de membre, polycriblage.
Sans oublier le blessé agité qui a subi un traumatisme psychologique.
Afin de tester leurs savoir-faire dans toutes les situations, les entraînés ont effectué un exercice de restitution en situation de fatigue, après un rallye de nuit.
Lors de cette synthèse finale, ils ont eu à gérer un afflux massif de blessés, en prenant en compte toutes les phases : relevage, triage, médicalisation de l'avant, évacuation tactique, jusqu'au compte rendu radio pour la demande d'évacuation héliportée.


http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/prise-en-charge-de-blesses-de-guerre-exercice-grandeur-nature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire