lundi 1 octobre 2012

Portes ouvertes. À l'assaut de la base de Francazal !

Une fois passé le poste de contrôle de la base aérienne de Francazal, c'est une véritable plongée dans l'univers des parachutistes qui attend les visiteurs. Répartis sur l'ensemble du domaine, de nombreux stands animés par les militaires eux-mêmes permettent au public de se familiariser avec une profession qui continue de fasciner les générations : «Nous sommes l'armée de la population, explique le lieutenant Vivian Valats, officier de communication du 1er RTP. Il nous semble donc important de montrer au public les différentes facettes de notre métier et le contenu de nos missions : c'est la raison pour laquelle nous avons mis en place ces portes ouvertes.»
Au programme de la journée, découverte des différents corps de métier ainsi que de l'histoire du 1er RTP sous forme de stands pédagogiques, mais aussi ateliers ludiques pour tous. Les amateurs de véhicules militaires peuvent ainsi profiter d'une balade à bord de VAB (véhicules à l'avant blindés), grimper sur les chars présents dans la base aérienne ou visiter l'intérieur d'un avion de largage. Les amoureux d'armes y trouveront également leur compte et pourront s'essayer au maniement de quelques unes d'entre elles, comme l'a fait Benjamin, 12 ans, venu passer la journée à Francazal avec son grand-père : «J'ai vraiment beaucoup aimé voir toutes ces armes ! note-t-il, ravi du spectacle. D'ailleurs, on en a même prises certaines en photo.»
Quant aux plus jeunes, des parcours «lancer de grenades» ou «vision nocturne» leur offrent l'opportunité de reproduire des techniques de dissimulation, sous l'œil bienveillant des professionnels.
Côté animations, une série de démonstrations est proposée tout au long de l'après-midi : corps à corps spectaculaires ou chiens de guerre offrent ainsi une idée de la formation du personnel militaire. Sans oublier, bien évidemment, les impressionnantes phases de largage de matériel et de personnels, qui raviront, à n'en pas douter, petits et grands ! À tel point que certains, comme la jeune Élisabeth, 11 ans, se verraient bien intégrer un jour le 1er régiment du train parachutiste de Francazal.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/30/1452701-a-l-assaut-de-la-base-de-francazal.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire