Interrompue depuis le coup d'Etat, en mars dernier, la coopération militaire entre la France et le Mali a repris officiellement a fait savoir hier soir Jean Félix-Paganon, envoyé spécial de la France au Sahel. Les craintes pour la vie des otages français n'ont jamais été aussi vives alors qu'on apprend que des djihadistes étrangers convergent vers le nord Mali.
"En ce qui concerne la question militaire, le gouvernement français a marqué sa disponibilité à coopérer avec le Mali dans ce domaine", a déclaré le diplomate français hier soir, avant son départ de Bamako où il participait à une réunion internationale de haut niveau au cours de laquelle les partenaires du Mali sont venus lui exprimer leur "solidarité" et leur disponibilité à l'aider à reconquérir le Nord.
Jeudi dernier, Jean-Yves Le Drian avait réaffirmé, comme il l'avait déjà annoncé clairement en août dernier, le soutien logistique de la France, tout en formulant le voeu que les djihadistes comprennent cette incontournable position française.
Un soutien logistique
Une force militaire composée de quelques 3.000 soldats de pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) s'affaire aux préparatifes de guerre, avec l'aval de l'ONU et le soutien logistique de pays comme la France et les Etats-Unis.
Un soutien lourd de sens pour les six otages français retenus par la branche maghrébine d'al-Qaïda. Dès samedi, au lendemain de cette réunion de soutien à Bamako, le chef d'al-Qaïda au Maghreb islamique Yahya Abou El Hamame déclarait que l'intervention militaire en préparation dans le nord du Mali, signerait «l'arrêt de mort des otages français». Une déclaration faite en arabe et diffusée par un média mauritanien.
Des djihadistes étrangers convergent vers Tombouctou
Ce week-end, des centaines de jihadistes étrangers-originaiers du Soudan et du Sahara occidental- sont arrivés dans le nord du Mali occupé par des islamistes armés depuis près de sept mois, pour se battre à leur côté. Selon un habitant de Tombouctou, "plus de 150 islamistes soudanais sont arrivés en 48 heures" dans la ville. "Ils sont armés et ont expliqué qu'ils sont venus aider leurs frères musulmans contre les mécréants". Une autre source proche d'une ONG confrme l'arrivée à Tombouctou et sa région de Soudanais, mais aussi d'islamistes "d'autres nationalités".
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/mali-la-france-confirme-la-reprise-de-la-cooperation-militaire-22-10-2012-1881265.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire