Visant à combiner manœuvre tactique et tirs réels, les exercices CALFEX (combined arms live fire exercice) s’inscrivent dans le cadre des échanges franco-britanniques GAULISH, permettant aux deux armées de profiter de leurs infrastructures respectives et de partager leurs savoir-faire tactiques.
Ainsi, la 2e compagnie du 3e RIMa s’est rendue fin septembre sur le camp d’Otterburn, près de Newcastle au nord de l’Angleterre, où elle a suivi une semaine d’entraînement, selon une progression conforme aux documents réglementaires britanniques. De jour comme de nuit, la compagnie a effectué des tirs de niveau binôme et équipe, des parcours offensifs de niveau groupe et section, avant de réaliser une manœuvre « synthèse » de niveau compagnie, sous l’égide des contrôleurs anglais chargés d’assurer l’application des mesures de sécurité britanniques.
La coordination entre les deux armées s’est établie du niveau de commandement de la compagnie, qui recevait ses ordres directement de la brigade du London District qui pilotait l’exercice, jusqu’au scenario de l’exercice synthèse, consistant à neutraliser un camp d’entraînement insurgé, qui demandait aux marsouins de suivre les instructions de leur hiérarchie française dans un environnement sécuritaire inhabituel. En fin de séjour, la manœuvre a donné la possibilité à la compagnie de bénéficier pleinement de cette approche ultra réaliste, permettant à chacun de mettre en application ses acquis tactiques sur un terrain offrant de multiples opportunités et une marge de manœuvre élargie aux normes anglo-saxonnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire