samedi 13 octobre 2012

Attentat du Drakkar : l'hommage au Soissonnais Laurent Bériot

Autorités militaires et rescapés de l'attentat de Beyrouth participeront, le 20 octobre, à Soissons à la cérémonie en l'honneur de Laurent Bériot, disparu dans l'attaque, il y a près de 30 ans.
Le caporal-chef Laurent Bériot n'avait que 19 ans lorsqu'il a péri dans l'attentat suicide du Drakkar, base militaire située à Beyrouth, au Liban. Ce 23 octobre 1983, cinquante-huit parachutistes français ont été emportés lors de l'explosion d'un camion piégé à l'encontre de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth. L'événement avait suscité beaucoup d'émotion dans le pays et en particulier à Soissons, où Laurent Bériot et toute sa famille demeuraient.
« Il représentait la France »
Une cérémonie d'hommage à la mémoire des disparus avait eu lieu aux Invalides en présence de François Mitterrand. Laurent Bériot a, par la suite, été inhumé au carré militaire du cimetière de Soissons, après des obsèques religieuses en la cathédrale, pleine à craquer ce jour-là.
Près de 30 ans après les événements, la ville s'apprête à honorer la mémoire de Laurent Beriot, lors d'une cérémonie organisée par l'association ARFVA/DRAKKAR, composée de rescapés de l'attentat, lesquels organisent chaque année, au mois d'octobre, une commémoration dans la ville d'un des disparus du Drakkar. Cette année, elle aura lieu le 20 octobre, le matin à Saint-Quentin, dont était originaire un autre parachutiste, et l'après-midi à Soissons (voir le programme ci-dessous). En présence des membres de l'association, des autorités militaires et de la famille, ses dix frères et sœurs notamment et sa mère.
Malheureusement, le père du garçon est décédé il y a quelques années. Une famille marquée à jamais par le malheur. Hervé Bériot, petit frère de Laurent, avait 16 ans en 1983. « C'est important que les militaires soient là car c'est une reconnaissance. Il représentait la France. Chaque fois qu'un militaire décède en Afghanistan, ça nous touche… », confie-t-il au nom de toute la famille.
« Il n'est pas oublié »
La messe aura lieu à l'église Saint-Waast, quartier qui a vu grandir Laurent Bériot - Saint-Médard exactement. « On a tous été baptisés ici », souligne Hervé. Tous espèrent que les Soissonnais viendront nombreux. « Beaucoup d'anonymes avaient fait la queue devant la mairie pour la veillée, souligne Elodie Bériot, fille d'Hervé et nièce de Laurent. Cette cérémonie, c'est l'occasion de dire qu'il n'est pas oublié. On sait que les gens du quartier vont venir. »

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/attentat-du-drakkar-lhommage-au-soissonnais-laurent-beriot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire