lundi 17 septembre 2012

Une femme pour diriger la compagnie de gendarmerie

Il s'agit d'une première dans le département : Mélanie Dubuis a été nommée à la tête de la compagnie de gendarmerie de Sedan. Elle va ainsi gérer sept brigades, soit 73 militaires.
ELLE est originaire de Calais, âgée de 33 ans et mère d'une petite fille. On en restera là pour le côté vie privée car le capitaine Dubuis n'aime pas trop parler d'elle dès lors qu'elle quitte l'uniforme. Elle nous confiera tout de même être une adepte de la course à pied (elle en est à son dixième marathon) et aimer les sports de montagne (notamment la randonnée, mais aussi l'alpinisme).
Cette Saint-Cyrienne, qui fut d'abord chef de section au 3e Génie de Charleville-Mézières entre 2005 et 2008, avec le grade de lieutenant (les Saint-Cyriens sortent obligatoirement de l'école avec le grade d'officier), a décidé de rejoindre les rangs de la gendarmerie à l'issue de ces trois années au sein de l'armée de terre.

« Être à l'écoute »

« Bien qu'il n'y ait jamais eu personne dans ma famille qui ait embrassé une carrière dans l'armée ou la gendarmerie, moi, déjà toute gamine, je voulais être militaire. Je voulais servir au sens le plus noble du terme », explique-t-elle.
Après une année passée à l'école des officiers de Melun, là voilà donc capitaine. Sa première affectation la propulsera à Chooz, où elle prendra le commandement du Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie, chargé de surveiller la centrale. « Comme dans notre métier, nous sommes systématiquement mutés tous les trois ou quatre ans, après trois années passées à Chooz, j'ai fait acte de volontariat pour commander la compagnie de Sedan, où je suis arrivée le 1er août dernier. »
Le capitaine Dubuis est ainsi la première femme à prendre le commandement d'une compagnie de gendarmerie dans le département des Ardennes, ce qui, du reste, ne l'impressionne pas outre mesure. D'autant moins que les premiers contacts avec les différentes brigades ont été excellents.
« J'aime le commandement, mais je suis beaucoup à l'écoute. J'accorde ma confiance à mes hommes et je leur demande en retour d'être loyaux. C'est aussi simple que ça », détaille cette jeune femme, qui a déjà communiqué aux commandants de brigades ses priorités, en l'occurrence la lutte contre la délinquance routière mais aussi contre la délinquance de proximité. « Il faut également poursuivre nos efforts pour être toujours plus près de la population. Ces échanges nous aident dans notre travail au quotidien. »
Le capitaine Dubuis sera officiellement installé dans ses fonctions le mardi 25 septembre lors d'une prise d'armes qui aura lieu à la compagnie de gendarmerie de Sedan.
En attendant, nous souhaitons la bienvenue à la nouvelle patronne des gendarmes sedanais.


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/une-femme-pour-diriger-la-compagnie-de-gendarmerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire