samedi 29 septembre 2012

Le général Paloméros aux États-Unis

Ancien commandant de la 30e escadre de chasse sur la BA 112 de Reims et ancien chef d'état-major de l'armée de l'air, le général d'armée aérienne Jean-Paul Paloméros, 59 ans, succède aujourd'hui à Norfolk (États-Unis) comme commandant suprême allié transformation de l'Otan au général d'armée aérienne Stéphane Abrial.
Le fait que ce grand commandement revienne une fois encore à un Européen et surtout à un aviateur français témoigne de la reconnaissance des compétences plurielles de notre armée de l'air et de la confiance placée en ses officiers généraux expérimentés.
La France en prenant ce poste en 2009 a manifesté son envie d'être un acteur essentiel de la transformation de l'Otan. Pendant ses trois ans à la tête de cette structure complexe, le général Abrial a mis en route de nombreux chantiers qui n'ont pas tous abouti mais progressent dans le bon sens. Son souci de la diplomatie mais aussi la force ses convictions et sa capacité à attester la pertinence de ses raisonnements ont été très utiles. Lorsqu'il avait présidé en 2009 le meeting du centenaire sur la BA 112 « commandant Marin-la-Meslée » de Reims, chacun avait pu apprécier son autorité et la qualité de ses échanges avec de hautes autorités venues du monde entier.


Avant de rejoindre Norfolk, il avait expliqué que la fonction de commandant suprême allié Transformation exige un travail approfondi dans la durée dont les résultats ne peuvent être mesurés qu'à moyen et long terme. Son engagement a aussi permis de réfléchir à la complémentarité entre l'Otan et l'Union européenne. Les concepts de défense intelligente, de mutualisation et de partage des moyens, de développement capacitaire ont ainsi progressé.
Le général Paloméros qui lui succède connaît bien le général Abrial et sa façon de travailler. Comme major général de l'armée de l'air, il a été son numéro deux avant de le remplacer à Balard. Il n'y aura donc pas de rupture.
Sur son blog, juste avant de quitter ses fonctions, le général Paloméros écrivait : « Lorsque je traverserai l'Atlantique, je garderai à jamais en mémoire le souvenir d'avoir côtoyé des hommes et des femmes d'exception, mus par une volonté et une passion indéfectibles, sur lesquels mon successeur pourra s'appuyer en confiance. Même si la distance nous sépare, je resterai là-bas un aviateur de l'armée de l'air française qui prendra un grand plaisir dès que l'occasion se présentera à vous retrouver les uns et les autres ».
Son successeur n'est autre que le général d'armée aérienne Denis Mercier, Marnais et ancien patron de la BA 112.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-general-palomeros-aux-etats-unis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire