vendredi 7 septembre 2012

L'armée recrute tous les profils

A l'heure de la rentrée, mardi, neuf jeunes ont signé un engagement de cinq ans dans l'armée de Terre. Certains ont la vocation, d'autres ont trouvé du travail.
PAR les temps qui courent, les employeurs qui recrutent ne sont pas légions. L'armée de Terre continue pourtant d'être actif sur le marché du travail.
En un an, ce sont environ 130 jeunes du département qui auront été engagés. « Depuis que les militaires sont partis de Couvron, les gens pensent que nous n'embauchons plus. Mais, en fait, le centre d'information et de recrutement des forces armées, situé à Laon, rue Vinchon, fait signer des contrats à des Axonais pour des affectations partout en France », explique l'adjudant Mathieu Michaux-Boutel, chef du Cirfa de Laon.
C'est encore le cas pour les neuf jeunes qui ont signé leur contrat mardi matin à la maison de l'emploi et de la formation, rue Carnot.
« Dès qu'ils ont signé en présence du capitaine commissaire, ce sont des militaires. On leur donne leur bon de transport et ils vont rejoindre leur différent régiment aux quatre coins de l'Hexagone. »
Ils vont embrasser une carrière qui touche à toutes les spécificités de l'armée de Terre. « Nous avons pratiquement tous les métiers, nous n'avons pas d'avocats mais des officiers juristes par exemple. »
La signature du contrat est l'aboutissement de cinq à six mois de préparation menée en partenariat avec la maison de l'emploi et de la formation.
« Entre 15 et 20 jeunes sont concernés ici à Laon chaque année. »
La préparation est totalement prise en charge par l'armée. Elle conduit à des examens relatifs aux aptitudes physiques, des tests psychotechniques et un entretien. « Il suffit d'avoir entre 17,5 ans et 29 ans, d'être mobile et volontaire. »
Le recrutement concerne des jeunes en échec scolaire jusqu'à des diplômés bac + 5. « Certains ont une vraie vocation, d'autres mûrissent leur engagement au fil des mois. On essaye d'orienter le volontaire vers le métier, la spécificité qui est la sienne, cuisinier, mécanicien, ingénieur… »
Pour beaucoup, c'est aussi l'occasion d'avoir du travail et de se forger une vraie expérience professionnelle. « Outre cet aspect professionnel, en entrant dans l'armée, c'est aussi pour eux un autre mode de vie qui commence, où le collectif compte énormément. »


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/larmee-recrute-tous-les-profils

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire