Il s'agit d'un exercice grandeur nature, le dernier de l'année, pour les élèves du 3e Bataillon de l'École militaire de Saint-Cyr, commandés par le lieutenant-colonel Hervé Wallerand, avec la participation des Marsouins du 1er Régiment d'Infanterie de Marine d'Angoulême et les sapeurs parachutistes du 17e Régiment de Génie Parachutiste de Montauban.
Aujourd'hui, vers 22 heures, les troupes devraient franchir le Lot, vers Calvignac, au moyen de flotteurs gonflables. Ils trouveront sur leur chemin une forte interposition.
Dimanche, le scénario prévoit une journée de combat au Sud de Sauliac-sur-Célé, puis un franchissement de la rivière vers 3 heures du matin, par tyroliennes. Ils devront détruire les retranchements ennemis, tout en évoluant vers Quissac : l'objectif de leur mission Zaatcha. Attention aux embuscades. Enfin encerclant la commune du Causse, au petit matin, ils devront en déloger l'ennemi. Et le faire ainsi reculer au nord d'une ligne Figeac-Gramat.
Une mise en condition éprouvante
« Les objectifs pédagogiques de l'exercice sont multiples : perfectionner le sens tactique en situation de combat, franchir des rivières, travailler en coopération avec des éléments blindés et motorisés et renforcer ses aptitudes physiques et psychiques », indique la direction de la communication des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.Le secteur a été choisi, pour la présence du Lot, du Célé, et de zones accidentées, le tout en situation de fatigue après un stage en montagne et un stage de parachutisme, et avec un paquetage de 15 kg sur le dos.
Mardi, pas de repos pour nos troupes qui défileront sur l'esplanade du Foirail, à Figeac, en grand uniforme avec prise d'armes, suivi d'un dépôt de gerbes au monument aux morts du cimetière, en présence du Général de brigade Henri Szwed, commandant la Zone Terre Sud-Ouest, les autorités civiles et militaires et les élus. Précisons que le public sera le bienvenu pour cette cérémonie prestigieuse.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/07/1396001-figeac-les-militaires-sont-en-approche.html
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