Annoncé le 13 mai dernier par le président afghan Hamid Karzaï, le transfert de la Kapisa a été entériné à la mi-journée lors d'une cérémonie dans la capitale provinciale Mahmood-e-Raqi, en présence de représentants des pays de l'Otan et afghans. Le drapeau afghan y a été hissé sur un mât placé devant le siège des autorités provinciales, en remplacement de celui de la force de l'Otan (Isaf, sous la bannière de laquelle sont déployés les soldats français).
2 000 des 3 550 soldats déployés rapatriés d'ici à la fin 2012
Le président François Hollande a décidé d'accélérer le retrait des forces françaises d'Afghanistan en ordonnant le rapatriement d'ici la fin 2012 de 2 000 des 3 550 soldats déployés dans le pays. Les soldats français sont essentiellement déployés à Kaboul, dans le district de Surobi et la Kapisa, tous deux proches de la capitale. La mission en Kapisa, très infiltrée par les rebelles, est considérée comme la plus difficile pour les Français en Afghanistan depuis leur arrivée dans le pays à la fin 2001.
Après plusieurs attaques meurtrières pour les soldats français, l'ancien président Nicolas Sarkozy avait décidé d'anticiper à 2013 le retrait des forces combattantes françaises. Après son élection en mai dernier, son successeur Français Hollande a décidé d'avancer cette échéance à la fin 2012, soit deux ans avant la date de retrait prévu des forces combattantes de l'Isaf. Il l'a encore confirmé après la mort, le 9 juin dernier, de quatre soldats français.
En avril, la France avait transféré aux Afghans le contrôle de Surobi, bien plus calme que la Kapisa, un premier pas sur la voie du retrait.
http://www.leparisien.fr/international/l-armee-francaise-transfere-la-kapisa-aux-forces-afghanes-04-07-2012-2077398.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire