vendredi 13 juillet 2012

Des militaires sur les Champs-Elysées le 14 juillet

Le défilé du 14-Juillet fera la part belle aux troupes de la région ! Le 3e RG de Charleville, l'Etat-Major de la 1re Brigade mécanisée de Châlons avec la 1re compagnie de commandement et de transmissions ainsi que le 1er RAMa, basé à Châlons depuis peu, défileront samedi sur les Champs-Elysées.

LE général Palasset a l'œil qui pétille. Le commandant de la 1re Brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne va défiler samedi matin à Paris à la tête d'une unité, d'une compagnie et de deux régiments qui forment sa Brigade, tous implantés dans notre région. Sacré de coup de projecteur du 14-Juillet pour nos soldats ! « En fait nous bénéficions d'une triple actualité », expliquait-il mardi après-midi à Satory, en région parisienne, là où se tiennent les répétitions des troupes à pied pour la descente des Champs-Elysées
Liban, Afghanistan

« D'abord deux de nos unités font partie des troupes à l'honneur cette année : le 1er Régiment de Tirailleurs d'Epinal et le 3e Régiment du Génie de Charleville-Mézières qui étaient au Liban dans les forces de la FINUL. Ils défileront sous le béret bleu ciel de l'ONU » en premier, avant les écoles militaires. Ces deux régiments sont des entités de la 1re Brigade mécanisée (BM) de Châlons-en-Champagne qui verra d'autres hommes défiler samedi matin sur la plus belle avenue du monde.
Car, « la deuxième actualité de la 1re BM, c'est l'Afghanistan. Voilà deux mois, nous y étions encore », rappelle le Général Palasset. En plus, du commandement de la 1re BM, il y a assuré le commandement de la Task Force La Fayette d'octobre 2011 à avril 2012. Se trouvaient aussi sur place des hommes du 1er Régiment d'artillerie de marine (1er RAMa), entité de la 1re BM implantée à Laon-Couvron et qui vient d'être officiellement stationnée à Châlons-en-Champagne depuis le 1er juillet. Le 1er RAMa est aussi intervenu en « opération extérieure » au Liban jusqu'en mars dernier. Si la 1re compagnie de commandement et de transmissions sera représentée dans l'Etat-major de la 1re BM samedi, le 1er RAMa défilera individuellement.

Et Bir-Hakeim

Enfin, le Général Palasset voit une troisième raison à l'exposition maximale de ses hommes de la 1re BM lors de ce défilé national. « Elle est historique. Cette année, nous fêtons le 70e anniversaire de la Bataille de Bir-Hakeim. Or, la Brigade est détentrice de l'héritage et des traditions de de la 1re DFL ». Rappelons pour les plus jeunes que la 1re Division Français Libre (DFL), en tenant la position de Bir-Hakeim, dans le désert libyen, face à l'Afrika Korps de Rommel et à des troupes italiennes pendant plus de deux semaines en mai et juin 1942, permit aux Britanniques de se replier afin de vaincre plus tard à El Alamein, un succès décisif de la 2e Guerre mondiale.
Soulignons que deux autres entités de la 1re BM de Châlons descendront aussi les Champs-Elysées samedi matin : le 1er Régiment d'infanterie basé à Sarrebourg, de retour d'Afghanistan, et le 1er Régiment de Spahis, stationné à Valence, reconnaissable à la longue cape de ses hommes.
Au total, sur les 5.000 hommes qui défileront à pied, samedi matin à Paris, et passeront devant la tribune où François Hollande présidera pour la première fois cette cérémonie, 600 seront issus de la région via la 1re Brigade mécanisée, et même 700 en y incluant ceux du défilé motorisé.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/video-des-militaires-de-la-region-sur-les-champs-elysees-le-14-juillet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire