Le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian a présidé une cérémonie dédiée aux quatre soldats français, l'adjudant-chef Thierry Serrat, le maréchal des logis chef Stéphane Prudhom, le maréchal des logis Pierre-Olivier Lumineau, le brigadier Yoann Marcillan, victimes d'un kamikaze taliban, samedi matin près de Nijrab.
Les dépouilles des militaires dont trois appartiennent au 40e régiment d'artillerie de Suippes ont été placées à bord d'un Airbus A340 de l'escadron 3/60 Esterel de la base aérienne de Creil pour être rapatriés à Paris où un hommage national de la Nation doit leur être rendu dans la cour des Invalides, jeudi à partir de 9 h 30.
« L'essentiel de ma démarche est de marquer respect, considération, solidarité à nos forces » a confié le ministre qui s'est entretenu hors la présence de la presse avec les militaires français engagés en Kapisa.
Sur la base opérationnelle avancée de Nijrab où il a été accueilli par le général Hauteclocque-Rayz, commandant la brigade La Fayette et successeur du général Palasset, commandant la 1re brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne le ministre s'est dit frappé « par la dignité et la détermination des soldats français ».
Avant de regagner la métropole, le ministre s'est entretenu avec le général John Allen commandant de l'ISAF et a eu un échange avec le président afghan Hamid Karzaï.
Dès son arrivée dimanche après-midi en Afghanistan accompagné du chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud et du chef d'état-major de l'armée de terre le général Bertrand Ract-Madoux, Jean-Yves Le Drian avait rencontré les personnels blessés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire