mercredi 20 juin 2012

Le 402e RA a son rond-point

Aujourd'hui est jour de relève au quartier Corbineau. Le 1er Rama arrive quand le 402e RA est dissous. Hier, en l'honneur de ce dernier, un rond-point surplombé de six missiles Hawk a été inauguré.

LE rond-point sur lequel un bouquet de missiles a été érigé comme une preuve d'attachement a désormais une plaque et un nom : celui du 402e régiment d'artillerie qui est dissous aujourd'hui.
C'est donc en hommage à ce régiment qui a passé à Châlons 36 de ces 89 années d'existence que ce rond-point a été baptisé hier, giratoire installé sur une des portes de la cité ouvrant sur la rue du commandant Derrien. Un rond-point menant par ailleurs à Suippes et à son propre régiment d'artillerie.
L'occasion pour le maire Bruno Bourg-Broc de préciser que les missiles Hawk, armes sol-air emblématiques du 402, se dressant « fièrement » parmi les fleurs, ne doivent pas être perçus comme « des armes agressives ou d'attaque ». Mais « au contraire » comme des « outils indispensables aux missions de maintien de l'ordre et de paix accomplies par le 402e RA sur tous les continents » : Côte d'Ivoire récemment, mais aussi le Gabon, le Liban, la Bosnie, ou l'Afghanistan.
Et le maire d'appuyer la philosophie de son propos : « Ce sont ces missiles qui ont détruit le 7 septembre 1987, à 7 heures du matin, un avion ennemi qui menaçait N'Djaména. Un fait héroïque : ces missiles ont protégé la capitale Tchadienne et sa population ».

La force des liens

A l'heure de la relève aujourd'hui au quartier Corbineau entre le 402e et le 1er Rama (régiment d'artillerie de la Marine), Bruno Bourg-Broc a en outre mis en avant les « liens forts » tissés entre la ville et ses militaires : « La très bonne qualité de ses relations s'illustre lors des cérémonies et commémorations qui égrènent le calendrier du 14 juillet à la cérémonie de la Butte des fusillés, en passant par des manifestations publiques et populaires comme la foire-exposition ».
Et d'ajouter : « Quand des soldats meurent au combat, mêmes si les risques sont connus, et assumés par les militaires, c'est toute la ville et tous les Châlonnais qui sont touchés. Chaque militaire est d'abord un homme ou une femme, avec des amis, une famille, une vie civile et personnelle, une ville d'où il est originaire, ou d'adoption. Il y a un an et demi, la ville a été fortement touchée par le décès de deux des siens, le soldat Mathieu Toinette, issu du 402e RA, et un officier supérieur de la 1re brigade mécanisée, Fabrice Rouillier. Il y a quelques jours, la mort de quatre autres soldats dont trois issus du régiment de Suippes,- un régiment du pays de Châlons-, a créé la même émotion, la même tristesse ».
Au micro, le colonel Philippe Ogier, chef de corps du 402e RA s'est pour sa part montré sensible quant à la dénomination de ce rond-point et sa trace municipale écrite à l'encre du souvenir : « C'est un beau cadeau d'adieu ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire