Une cérémonie digne et émouvante s'est déroulée au 501e Régiment de chars de combat de Mourmelon à l'occasion de la journée des anciens d'Indochine, autour des membres de l'Union nationale des combattants, groupe Marne et Opex des camps de Champagne et de leurs invités du monde combattant.
Le président Alexandre Zentner a remercié le colonel pour l'organisation de cette journée en l'honneur d'appelés du contingent qui ont fait tout leur devoir : « Parfois beaucoup plus, dans des conditions matérielles qu'il est aujourd'hui difficile d'imaginer ». Un temps d'hommage a été consacré à tous les disparus, en particulier aux prisonniers que l'on n'a jamais revus et aux grands oubliés qu'ont été les Harkis « livrés aux égorgeurs ». L'accueil qui a été réservé à tous les vétérans présents s'est inscrit dans la tradition des armées, dans la fidélité à la devise : « servir et non se servir ». Plusieurs médailles militaires ont été remises à des anciens méritants.
Le colonel commandant le régiment a reçu pour son unité un fanion représentant le drapeau de la génération Opex. La médaille du Mémorial AFN-Marne érigé par l'UNC a été offerte en remerciement aux capitaines Gérard Grandjean et Michel Hebir. Le président Zentner a adressé ses félicitations au président Damien Ducroq à qui il revient désormais de prendre en charge toutes les générations combattantes.
Il lui a rappelé face aux difficultés qui l'attendent cette maxime : « Servir c'est n'être plus soi, c'est n'être plus à soi, c'est n'avoir presque plus de droits, c'est ne point connaître son intérêt propre, c'est en tout cas le sacrifier toujours à l'intérêt général. C'est penser, vouloir, agir, en fonction des autres ». Un beau message adressé par les anciens aux plus jeunes générations du feu mais qui dont la valeur civique est une boussole pour tous.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/ceremonie-au-501e-rcc-lorsque-les-anciens-se-souviennent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire