samedi 9 juin 2012

Attaque contre les troupes françaises en Afghanistan: Quatre soldats tués et cinq blessés

Dernière info: François Hollande fera une déclaration solennelle ce samedi en direct de la préfecture de Corrèze, à Tulle.
L'Elysée confirme la mort de quatre soldats Français. Cinq autres seraient blessés.
La présidence indique que les soldats ont été tués au cours d'une opération. «Cinq blessés ont été évacués dont trois dans un état grave», précise-t-elle dans un communiqué. Les victimes appartiennent au 40ème régiment d'artillerie de Suippes et du 1er Groupement inter armées des actions civilo-militaires de Lyon.
«A travers ce drame c'est toute la France qui est touchée aujourd'hui», déclare François Hollande, qui s'associe «avec la plus vive émotion à la douleur des familles.» «Je tiens à saluer le courage et le dévouement de nos troupes françaises en Afghanistan», ajoute-t-il. Le chef de l'Etat précise avoir demandé au ministre de la Défense de se rendre sur place dès dimanche.
François Hollande doit faire une déclaration solennelle ce samedi en direct de la préfecture de Corrèze, à Tulle.

Les taliban revendiquent l’attaque

Quatre soldats ont été tués samedi par des rebelles dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé l'Otan, tandis que le chef de la police de la province de Kapisa a déclaré qu'une attaque avait visé un convoi militaire français. Il s’agit, selon les informations de l’AFP, de quatre soldats français.
L'Otan, qui commande la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), ne précise pas la nationalité des militaires tués et n'a fourni aucun détail sur l'attaque. «On m'a informé d'un attentat suicide contre des militaires français dans la province de Kapisa mais j'ignore le nombre de victimes», a pour sa part déclaré Abdul Rahman, chef de la police régionale. Il a ajouté que l'attaque s'était produite dans le district de Nijrab. Les taliban ont revendiqué cette attaque.

François Hollande a décidé de retirer dès cette année les quelque 3.400 militaires français toujours déployés en
Afghanistan, soit deux ans avant la date prévue par l'Otan. Le nouveau président français a rendu visite le 25 mai aux troupes basées à Nijrab. Sans compter les quatre éventuels décès de samedi, la France a perdu 83 soldats en Afghanistan depuis 2001.

http://www.20minutes.fr/article/949935/attaque-contre-troupes-francaises-afghanistan-quatre-soldats-tues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire