L'une des premières sorties officielles du ministre délégué aux Anciens combattants,Kader Arif, se fait à Brest, aujourd'hui, à l'occasion du 87e congrès national de l'UNC, installé depuis vendredi et pour trois jours, au parc de Penfeld.
«On attendait le nouveau ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, mais il est parti à Washington, avant le sommet de l'Otan à Chicago, demain. La nomination d'un ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, a été une surprise pour tout le monde, y compris pour lui je pense. Il découvre le monde des anciens combattants. Il nous fait beaucoup d'honneur en venant demain matin à la cérémonie aux monuments aux morts», déclarait vendredi le général Jean Kervizic, président national de l'UNC.
L'UNC compte 250.000 adhérents
Le programme de la matinée, qui sera le point d'orgue de ce congrès, avec le rassemblement de près d'un millier de drapeaux, va être quelque peu bouleversé puisque le ministre arrivera à 11h à la fin de la cérémonie. «Mais il n'y a pas de problème, nous allons nous adapter». Le congrès national s'est déroulé à La Roche-sur-Yon en 2011, ce sera à Cherbourg en 2013. À Brest, «nous attendons entre 2 et 3.000 participants, c'est important. Mais dans le Nord, il nous est arrivé de réunir 14.000 personnes. Ce moment nous permet de mobiliser nos troupes. L'UNC est à l'origine de toutes les grandes avancées obtenues en matière de législation combattante». L'association, presque centenaire, a été fondée en 1917 par le révérend-père Brottier et Georges Clemenceau. L'UNC compte 250.000 adhérents, dont 220.000 anciens combattants. S'il n'y a plus de Poilus en vie depuis 2008, on trouve à l'UNC les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, des guerres de Corée, Indochine et Algérie mais aussi, depuis la fin des années 60, ceux qui ont participé aux opérations extérieures, les Opex. «Depuis la fin de la guerre d'Algérie et à la date du 1erjanvier 2012, près de 650 militaires sont morts en opération dans cette quatrième génération du feu. Depuis 1969, 125 opérations extérieures ont été menées avec, chaque année, une vingtaine de morts. Et 10.000 hommes sont engagés en permanence en Opex sur tous les continents», précise l'UNC.
Droits des soldats
Les quelque 30.000 autres ressortissants sont des veuves, mais aussi des soldats de France. L'association a ouvert ses portes à ceux qui ont servi sous les drapeaux dans le cadre de la préparation ou du service militaire. L'association «Soldats de France», créée en 1976, a fusionné avec l'UNC en 1996. «Des jeunes appelés se sont fait tirer dessus alors qu'ils accomplissaient leur service militaire au Liban ou ailleurs, c'est tout àfait normal de les intégrer», ajoute Jean Kervizic. L'UNC milite pour que la carte du combattant soit attribuée après quatre mois de présence pour tous les Opex quel que soit le mandat (Onu, Otan, UEO), le territoire ou l'affectation. Son autre cheval de bataille concerne la guerre d'Algérie pour ouvrir l'attribution de la carte du combattant aux militaires ayant servi au moins quatre mois en Algérie entre le 2juillet 1962 et le 1erjuillet 1964. «Le problème semble être financier, mais ce n'est pas le nôtre, il faut que soient reconnus les droits de ces soldats. Durant cette période, il y a encore eu 435 morts pour la France».
http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/congres-de-l-unc-le-ministre-kader-arif-aujourd-hui-a-brest-20-05-2012-1708360.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire