Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rend aujourd'hui à Washington, où il doit notamment s'entretenir samedi avec son homologue américain Léon Panetta pour préparer le sommet de l'Otan de Chicago, a-t-on appris dans son entourage.
Le ministre s'est rendu vendredi matin au chevet de soldats français blessés en Afghanistan, à l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine), a-t-on appris auprès du ministère.
Jean-Yves Le Drian, qui a pris ses fonctions jeudi, rencontrera d'autres responsables dans la journée de samedi, avant le sommet de l'Alliance atlantique, consacré notamment à l'Afghanistan, qui doit se tenir dimanche et lundi.
Chargé des questions de défense dans l'équipe de campagne de François Hollande, il s'était notamment entretenu les 6 et 7 mars à Washington avec des collaborateurs de M. Panetta et de la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton.
François Hollande et le ministre de la Défense doivent confirmer devant les alliés réunis à Chicago la décision de la France de retirer d'ici fin 2012 ses troupes combattantes d'Afghanistan, où quelque 3.550 militaires français sont encore déployés.
L'avenir de l'Afghanistan et le financement des forces afghanes au-delà de 2014, date à laquelle l'ensemble des troupes de la coalition internationale (Isaf) doivent avoir quitté le pays, seront également évoqués à Chicago.
Outre l'Afghanistan, les discussions doivent porter sur le bouclier de défense anti-missiles de l'Otan, sur lequel la France s'est déclarée très réservée.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/18/97001-20120518FILWWW00445-le-drian-a-washington.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire