lundi 21 mai 2012

La Caverne du dragon, théâtre d'un soir

Histoire et théâtre, une pertinente association qui a fait la réussite de la huitième Nuit des musées à la Caverne du Dragon.

LA Caverne du Dragon, musée du Chemin des Dames, n'a pas manqué sa huitième participation à la Nuit européenne des musées. Une Nuit parrainée par le Conseil de l'Europe et l'Unesco, imaginée pour attirer, notamment par sa gratuité, un public qui ne fréquente pas habituellement les musées.
Ainsi, dans la soirée de ce samedi, la Caverne dont les responsables avaient organisé l'accueil des visiteurs en quatre séquences successives d'une heure entre 20 h 30 et 23 h 30 a connu une exceptionnelle fréquentation. Afin de vivre ce moment on est venu d'un peu partout, parfois de loin. Grégory Bouillet est Lillois : « J'étais de passage et j'en ai profité pour découvrir ce lieu emblématique. » Dominique Oblet est un voisin et un fidèle des lieux, venu de Cys-la-Commune : « Je suis ici ce soir en famille dans un endroit que je connais bien et à l'intérieur duquel j'éprouve toujours une émotion que je souhaite faire partager. » Claude Jacquemin, habitant de Saint-Mard n'a pas, lui non plus, passé des heures sur la route… « C'est pour moi une sorte d'initiation que permet la Nuit des musées. » Eric Martin, un résidant de la région d'Orly est également ravi. Eliette Girard et sa fille sont venues de Paris « pas spécialement, puisque nous sommes en villégiature à proximité. Nous avons été séduites par l'originalité du programme qui associe histoire et théâtre. »

Ces poilus qui taisaient tout…

Théâtre en effet. Après une visite partielle et rapide de la carrière qui, en effleurant simplement les multiples questions qu'elle suggère, crée assurément l'envie de revenir pour un d'approfondissement, le groupe arrive en un lieu plus éclairé, à Moret-sur-Raguse. Dix habitants de cette bourgade imaginaire les y accueillent : dix comédiens du Théâtre à coulisses qui ont installé leurs tréteaux sous l'épaisse couche de calcaire. Ils invitent le public à prendre place et à sourire avec Comme quoi !, une adaptation de La Mastication des morts, œuvre écrite par Patrick Kermann. À quatre reprises au cours de la Nuit, la troupe interprétera une partie de la pièce offrant ainsi une sorte de bande-annonce d'une grosse demi-heure, incitant à revenir voir la pièce dans son ensemble. La salle a néanmoins le temps d'apprécier le jeu fluide et le ton juste des comédiens chargés de rendre la parole aux morts, aux morts de cette campagne qui, de leur vivant, voyaient beaucoup, y compris ce qu'ils ne devaient pas voir, mais taisaient tout…
La plupart des lieux de paroles du village sont investis, la rue, la ferme, les champs, l'étable, etc. La grande histoire se mêle parfois aux petites et les quelques notes de la Chanson de Craonne données par l'accordéon, très présent, arrachent les poilus du monument aux morts de la commune. Ils ne se privent pas alors de livrer, sous le contrôle tatillon de leur officier, quelques confidences sur leurs vies, civile et militaire, ainsi que sur leur fin brutale. L'œuvre a reçu le Louis d'or, premier prix au festival international du théâtre amateur de Saint-Louis.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/la-caverne-du-dragon-theatre-dun-soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire