Quatre jours après son déplacement en Afghanistan, François Hollande s'est rendu mardi auprès de soldats blessés en opération et soignés à l'hôpital militaire Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine). Je souhaitais, après m'être rendu en Afghanistan, rencontrer les blessés qui sont soignés ici», afin de «leur dire toute la gratitude de la nation à l'égard de l'engagement qui a été le leur», de leur «sacrifice» et leurs «souffrances», a déclaré le Président de la République.
Le chef de l'Etat s'était rendu vendredi dernier à Kaboul et sur la base militaire française de Nijrab (à l'est de l'Afghanistan). Mardi, il a rappelé que, depuis la fin 2001, 83 soldats français ont trouvé la mort en Afghanistan et environ 700 autres y ont été blessés. Pendant plus d'une heure, François Hollande est resté au chevet d'une quinzaine de soldats, la plupart blessés en Afghanistan mais aussi au Tchad. Le premier, blessé en Afghanistan la semaine dernière, a été rapatrié en France vendredi soir à bord de l'avion présidentiel. Un homme blessé aux deux jambes a offert au Président une médaille de son régiment, exprimant son souhait de «retrouver» sa place dans l'armée «au mois d'août».
«Une belle leçon de vie», selon Hollande
«Je voulais leur dire que nous sommes très fiers de ce qu'ils ont fait et en même temps, nous leur sommes redevables et c'est pourquoi il y a une assistance qui les accompagne et une solidarité qui doit leur être accordée», a souligné François Hollande. Ces soldats blessés «m'ont fait également une belle leçon de vie», a-t-il poursuivi, car «ce qu'ils souhait(aient), c'(était) rester militaires et retrouver le plus vite possible la fonction qu'ils exerçaient avant d'être blessés, parfois même (avec) une obsession: revenir exactement là où ils avaient été blessés pour continuer (leur) mission».
«C'est une belle conclusion de ce qu'est en définitive la vie d'un soldat. Etre capable, malgré un choc, malgré un traumatisme, qui n'est pas simplement physique mais aussi mental, de pouvoir le plus vite possible être au service de la nation», a-t-il conclu. Le président a également exprimé sa «gratitude au personnel» de l'hôpital Percy, qui accueille aussi bien des militaires (20% des patients) que des civils. En revanche, tous les personnels soignants (chirurgiens, médecins, infirmiers) sy ont des militaires.
http://www.leparisien.fr/politique/clamart-hollande-se-rend-au-chevet-de-soldats-blesses-a-l-etranger-29-05-2012-2022770.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire