jeudi 19 avril 2012

Les aumôniers militaires à la Défense

Les représentants des aumôniers militaires des quatre principaux cultes, dont la mission est d'assurer un soutien religieux aux personnels de la défense, ont été reçus aujourd'hui à déjeuner par le ministre, Gérard Longuet, a indiqué le ministère au cours du point de presse de la défense.
Mgr Claude-Charles Mino-Matot, aumônier en chef adjoint pour le culte catholique, le pasteur Bernard Delannoy pour le culte protestant, le rabbin Haïm Korsia, aumônier militaire en chef du culte israélite, et l'aumônier musulman Nadir Mehidi, étaient notamment présents, a-t-on précisé de même source. Un peu moins de 400 aumôniers militaires servent actuellement dans les armées françaises, dont 63% pour l'aumônerie catholique, 15% pour le culte protestant, 8% pour l'aumônerie israélite, et 14% pour le culte musulman depuis la création en 2006 de l'aumônerie musulmane, selon les chiffres du ministère.
Les aumôniers militaires sont déployés en priorité auprès des forces en opérations, notamment actuellement en Afghanistan. Seize d'entre eux sont en permanence projetés en Opex.
Présents dans toutes les armées (Terre, Air, Marine, Gendarmerie), ils sont assimilés à des officiers et s'engagent au titre du Service de santé des armées (SSA). "Les opinions ou croyances philosophiques, religieuses ou politiques sont libres dans les armées", mais elles ne peuvent "être exprimées qu'en dehors du service et avec la réserve exigée par l'état militaire", rappelle le ministère
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire