Lundi 26 mars 2012, un équipage de l’escadron
d’hélicoptères «Alpilles», de la base aérienne 115 d’Orange, a porté secours à
un pilote de planeur accidenté dans la région de Gap.
L’équipage d’alerte SAR (search and rescue –
recherche et sauvetage) a été averti à 19h15 par le centre de coordination des
secours (RCC - Rescue coordination center) de l’armée de l’air, situé à
Lyon. Les deux pilotes, le mécanicien-treuilliste et un médecin du service
médical de la base ont embarqué à bord d’un hélicoptère Fennec et ont décollé à
20h05, soit 50 minutes seulement après l’alerte, direction le sud-ouest de Gap.
Arrivés sur les lieux, les aviateurs ont constaté qu’un hélicoptère de la
gendarmerie était en train d’hélitreuiller une équipe médicale depuis quelques
minutes à peine.
La nuit tombant, les pilotes de l’armée de l’air,
équipés de jumelles à vision nocturne (JVN), ont assisté le pilote de la
gendarmerie, seul pilote à bord de son appareil, dans les manœuvres de
sauvetage. «L’épave du planeur se trouvait dans une zone encaissée et
inaccessible qui empêchait l’équipe médicale au sol d’établir le contact radio
avec le RCC,raconte l’aspirant Joaquim Galland, l’un des pilotes du Fennec.
Nous sommes donc restés en survol de la zone afin de faire le relais entre
les secours et le centre de Lyon. L’équipe médicale a pu ainsi se consacrer
entièrement à la prise en charge de la victime.» L’hélicoptère de la
gendarmerie a ensuite récupéré son équipe et le patient afin de les transporter
vers l’hôpital le plus proche. Pendant toute la manœuvre, les aviateurs, équipés
de JVN, sont restés en appui en cas d’éventuel problème.
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