jeudi 12 avril 2012

456 militaires auvergnats partiront, fin mai, pour l’Afghanistan

Ils se sont entraînés dur pendant presqu’un an. Affûtés physiquement et psychologiquement, les hommes du colonel Haberey, qui présidera aux commandes des opérations, partiront fin mai relever leurs frères d’arme du 1 er RI de Sarrebourg, partis en octobre 2011 en « Afgha ».
Une mission longue de six mois en terrain risqué, où plus de soixante-dix soldats français ont déjà trouvé la mort depuis 2001.
Les 2 e et 3 e compagnies clermontoises (soit 456 hommes, dont 10 % de femmes) quitteront la France pour se positionner respectivement à Surobi, au sud de la Kapisa, sur la Highway 7, l’une des principaux axes logistiques afghans et sur le camp de l’OTAN de Warehouse, à l’Est de Kaboul. « Notre mission en Afghanistan est de soutenir la montée en puissance de l’ANA (Armée nationale afghane, NDLR) pour lui permettre de reprendre à son compte la responsabilité de la sécurité de son pays », explique l’état-major. « Nous devons aussi participer à la sécurisation du district de Surobi et de la province de Kapisa, zones placées sous notre responsabilité avec les forces de sécurité afghanes (ANSF) et permettre que les opérations de développement, de reconstruction, le déploiement des services de l’État se poursuivent. Dans le district de Surobi en particulier, nous allons mettre en œuvre le processus de transition avec le transfert de la responsabilité de la sécurité aux ANSF, les appuyer et les soutenir dans les missions de sécurisation dont elles auront désormais la charge. »
Pour le capitaine Thibault Seiliez, qui commandera la 3 e compagnie, cette mission est aussi une grande première. « Le 92 e RI n’était jamais parti pour une opération de ce type en Afghanistan. L’armée afghane n’a pas d’énormes effectifs et peu de moyens. Elle a besoin de gens compétents et qualifiés comme nous. »
Du 6 au 20 mai, les deux compagnies prendront quinze jours de vacances avant le grand départ échelonné entre le 20 et le 27 mai. Retour à la base début décembre 2012.

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2012/04/11/456-militaires-auvergnats-partiront-fin-mai-pour-l-afghanistan
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire