Pour la première fois, les jeunes engagés du 501e régiment de chars de combat de Mourmelon ont reçu leurs képis lors d'une cérémonie organisée aux Invalides. Le colonel Georges Reichert, chef de corps du 501e RCC, accompagné de M. Raphaël et de M. Dannacker, anciens du régiment, a remis personnellement les képis aux trois premiers de cette nouvelle promotion.
Cette prise d'armes vient clôturer la fin de la formation de ces jeunes engagés. La cour d'honneur des Invalides n'a pas été choisie au hasard, puisqu'il s'agit en effet d'un lieu symbolique très fort pour chaque militaire.
La seconde partie de la cérémonie s'est poursuivie sous l'Arc de Triomphe en présence du général Cuche, ancien chef de corps du 501e RCC et ancien chef d'état-major de l'armée de Terre. Les jeunes ont pu alors participer au ravivage de la flamme et rendre hommage au Soldat Inconnu.
Nul doute que cette journée riche en émotion restera gravée dans la mémoire de ces nouveaux soldats. Comme l'a expliqué le chasseur Mathiew de Griffolet d'Aurimont, qui a obtenu les meilleurs résultats, c'était pour lui un honneur d'être présent à cette cérémonie et cela montre l'implication du régiment pour ses nouveaux engagés. Les trente chasseurs vont maintenant rejoindre leurs escadrons respectifs et pouvoir ainsi débuter leur carrière militaire.
La formation
La formation des jeunes a débuté le 4 octobre 2011 au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Valdahon et s'est poursuivie pendant douze semaines. Après une première semaine d'acculturation, les nouveaux arrivants s'approprient les bases du métier de soldat (discipline, combat, tir, sport…) Le rythme est progressif et l'évaluation continue. La seconde partie de leur formation se poursuit au régiment selon les spécialités.
Remise de médailles
Pendant cette cérémonie, six militaires du 501e RCC ont reçu des médailles de la Défense nationale : médaille d'argent de la Défense nationale au Capitaine Pinel ; médailles de bronze de la Défense nationale au Lieutenant Colas des Francs, au Maréchal des logis Cave, au Maréchal des logis Carpentier, au 1re classe Olivier et au 1re classe Hanoulle.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/remise-des-kepis-les-chasseurs-honores-aux-invalides
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire