dimanche 26 février 2012

Les Hussards renaissent à Tarbes

Hussard… Un mot qui siffle et roule comme deux coups de sabre en pleine charge. Dolman paré de brandebourgs d'or, d'argent ou de sang, culotte brodée et bottes fines, sabretache et shako… Cet uniforme là a fait rêver le monde entier, jusqu'au Japon… où des descendants de samouraïs le portèrent aussi, dans leur propre cavalerie.
De fait, arrivé de Hongrie au XVIIe siècle, le hussard est l'un des rares cavaliers à avoir multiplié ses régiments à travers toute l'Europe avant d'accéder au rang de mythe, dans l'histoire… épopée que retrace son musée, à Tarbes, musée unique au monde. Lequel finit aujourd'hui de se mettre sur son trente-et-un, après plus de 10 ans de fermeture et cinq de restauration. « L'inauguration officielle se fera le 3 mars en présence du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand et nous ouvrirons au public en avril » précise Nicole Zapata, conservateur des musées de la ville de Tarbes.
Colonel à cheval mais encore sous son drap, réglages sur les présentations interactives… Dans une vitrine Jérôme Girodet ajuste un pistolet, rectifie la position d'un sabre, d'un bonnet.
Spécialiste du musée et officier « tradition » du 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes - le fameux Bercheny, fondé en 1720- il ne compte plus ses heures pour que tout soit parfait. « Car ce musée, qui porte l'histoire d'une ville, de sa mémoire et de son présent, avec le 1er RHP, porte aussi l'histoire en général et s'adresse à 18 000 spécialistes, à travers le monde, ce qui est énorme. Sa réouverture est donc très attendue. Mais nous l'avons aussi conçu pour qu'il séduise le grand public. » souligne Nicole Zapata.
130 mannequins chamarrés de hussards du monde entier… 600 références de sabres, une cinquantaine de peintures… Au-delà de l'Ancien Régime et de l'Empire, planent alors les ombres de Tolstoï, Giono ou Nimier, le geste épique, toujours un brin libertaire du cavalier audacieux, pointilleux sur l'honneur. « Vaincre ou mourir » : la devise du hussard… qui renaît aujourd'hui à Tarbes avec son art le plus consommé : l'élégance.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/26/1292373-les-hussards-renaissent-a-tarbes.html
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire