lundi 27 février 2012

L'ancien QG d'Hitler devient lieu de sauvetage

MARGIVAL (Aisne). Une association, l'ASW2, travaille à la restauration et à l'entretien d'un site historique encore trop méconnu : l'ancien quartier général d'Hitler, construit entre 1942 et 1944. Désormais, des militaires et des secouristes viennent s'y former.

UN portail métallique rouillé. Derrière, un énorme bâtiment en béton armé, une vieille route longe une voie de chemin de fer. Au milieu de la forêt et de la végétation dégarnie d'une journée d'hiver froide et humide, des bâtiments qui ressemblent parfois à de petits immeubles. Cette étrange « ville » fantôme n'était pas vraiment déserte ce week-end.
C'est ici, au Ravin du loup 2 (aussi appelé W2), du nom de code du quartier général d'Hitler, construit entre 1942 et 1944 sur les communes de Laffaux, Margival et Neuville-sur-Margival, que des sauveteurs venus des quatre coins de France ont choisi de s'entraîner, samedi et dimanche. Il faut dire que l'ancien camp militaire aux 475 bunkers et les carrières voisines constituent, pour eux, un vaste terrain de formation.

Conditions extrêmes

L'association Corps Mondial de Secours (basée en Île-de-France) y avait établi ses quartiers, samedi et dimanche, dans le cadre d'une journée de formation continue de ses sauveteurs, dont huit binômes cyno-techniques. « C'est un lieu très intéressant pour nous », souligne Jean-Claude Cantin, le président de cette association agréée de sécurité civile, « on peut travailler en hauteur, en profondeur, mais aussi dans les carrières. C'est un bon entraînement pour les chiens car l'humidité perturbe leur odorat ».
Ces équipes de sauvetage interviennent par tous les temps dans des conditions souvent extrêmes. En 2010, ces bénévoles étaient intervenus après le passage de la tempête Xynthia sur l'île de Ré, lors des inondations de Draguignan et en Haïti après le tremblement de terre.

« Une fierté »

Xavier Pain, de Suresnes, et son chien Dusty ont participé aux recherches en Haïti. Dès la première heure, le Malinois avait tout de suite signalé une présence humaine sous les décombres. La petite Élisabeth, âgée de seulement 23 jours, était restée piégée depuis huit jours sous le béton, dans une petite cavité. Le bébé s'en était sorti sain et sauf et ce miracle avait fait le tour de la planète.
Recevoir des sauveteurs, mais aussi régulièrement des militaires et des pompiers au W2, « c'est une fierté pour les membres de l'association », confie Thierry Depret, trésorier de l'Association de sauvegarde et de mise en valeur du Wolfsschlucht 2 (ASW2).
Depuis 2009, l'ancien camp devient peu à peu un lieu de formation. Ce ne serait pas possible sans le travail des bénévoles de l'ASW2. Défrichage, élagage, entretien et restauration : une action de sauvetage, là aussi, d'un lieu historique où 22 000 ouvriers français et étrangers du service du travail obligatoire se sont épuisés durant dix-huit mois pour construire plus de 860 ouvrages en béton armé.

Ludivine BLEUZÉlbleuze@journal-lunion.fr
Site internet : www.asw2.new.fr
Des visites guidées sont organisées par l'association, le dernier dimanche de chaque mois, de mars à septembre.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/lancien-qg-dhitler-devient-lieu-de-sauvetage
hebergeur image



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire