mardi 17 janvier 2012

Un guichet unique pour les trois armées

Vous souhaitez vous engager mais restez indécis quant au choix de l’armée. Les démarches administratives vous rebutent. Vous voulez être certains de faire le bon choix ? La solution : le guichet unique de recrutement ! Ce point d’entrée commun à l’armée de Terre, l’armée de l’air et la Marine vous permet en une seule visite d’avoir une vue d’ensemble sur la globalité de l’institution de défense. Un système harmonieux et souple à votre service.


Le CIRFA : une démarche simplifiée

Point clef de cette réforme : la création de « guichets uniques », les centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA). La création des CIRFA signe l’accord de coopération et de coordination des actions, la mise en commun des moyens et l’harmonisation des procédures.
Le passage de points d’accueils spécifiques à chaque armée à des CIRFA permet aux trois armées de coordonner leur action dès le 1er temps du recrutement. L’armée de Terre, l’armée de l’Air et la Marine offrent maintenant des lieux d’accueil, d’information et d’orientation des candidats rassemblés dans des emprises communes. Dans ces guichets uniques l’accueil prend une dimension interarmées.
Le guichet unique, c’est une porte d’entrée plus large pour les candidats : vous n’êtes plus obligés de démarcher 3 centres différents pour obtenir des informations ou déposer une candidature. Quand vous entrez dans un CIRFA aujourd’hui, vous êtes accueilli par un militaire du rang d’une des trois armées. Il vous donne une 1re information, puis vous oriente selon votre profil et vos souhaits vers un conseiller en recrutement d’une ou plusieurs armées. « Les jeunes ont souvent une idée arrêtée de l’armée vers laquelle ils veulent se tourner. Il n’y a donc pas de concurrence entre les recruteurs », assure le capitaine Arnaud Blanchard du CIRFA de Versailles. « Si des bascules de candidature d’une armée vers une autre sont possibles, la spécificité des métiers de chacune ne permet pas l’installation de rivalités », insiste-t-il.
À terme, les 180 emprises dédiées au recrutement des trois armées vont donner le jour à 110 CIRFA. Dans 39 d’entre eux, 2 des 3 armées seront présentes. Tous formés à l’école des fourriers de Querqueville, les conseillers en recrutement sont en mesure de donner une information minimale sur les autres armées.

Harmoniser n’est pas interarmiser !

Les procédures de recrutement des armées sont harmonisées, sans toutefois être interarmisées. Chacune des armées conserve ses objectifs et sa politique de recrutement. « La souveraineté de chaque armée sur son recrutement est nécessaire en raison de sa spécificité », précise le colonel Jean-Philippe Conegero, chef du bureau communication ressources humaines de la direction RH de l’armée de Terre (BComRH de la DRHAT).
Les moyens sont communs mais la politique de recrutement, la stratégie et la mise en œuvre restent propres à chaque d’armée. C’est la logique de milieu qui prime : Terre, Air, Mer. « En gardant un recrutement spécifique d’armée, on répond à l’enjeu du recrutement qui est la capacité opérationnelle de l’armée de Terre », souligne le général Benoît Royal, commandant la sous-direction recrutement de la DRHAT.

Sélection optimisée : le meilleur des tests

Depuis 2011, les tests de sélection et d’évaluations sont communs aux trois armées. Tous les candidats les passent dans un des 5 groupes des services d’évaluation (GSE) en France. Ces tests comprennent une sélection médicale et une évaluation psychologique, sportive et comportementale. La batterie de tests d’évaluation du potentiel propose le meilleur des tests passés initialement dans chacune des armées : questionnaire de personnalité (Marine), questionnaire de gestion du stress (armée de Terre), questionnaire de raisonnement (armée de l’Air). La mutualisation de sélection médicale est effective.
Au-delà des économies budgétaires réalisées, la mise en place d’épreuves communes et harmonisées offre la possibilité aux candidats de pouvoir « changer d’armée » : s’il n’est pas retenu pour le métier désiré ou si son profil correspond mieux à une autre armée il peut tout de même poursuivre sa sélection, sans repasser de test, auprès d’une autre armée.

Repère : La réforme du recrutement participe à la modernisation de la Défense. Elle contribue à la réalisation des nouveaux objectifs opérationnels fixés par le Livre blanc en juin 2008. La mutualisation des moyens permet le respect des contraintes budgétaires imposées par la révision générale des politiques publiques (RGPP) en 2007.

http://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-a-la-une/un-guichet-unique-pour-les-trois-armees
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire