De nombreuses personnalités civiles et militaires ont répondu hier soir à l'invitation du colonel Desgranges, commandant la base de Défense de Mourmelon-Mailly, qui organisait un cocktail à l'occasion de la nouvelle année.
Des civils mais surtout des militaires. Des élus et certains décideurs…
Hier soir, le cercle mess Napoléon III de Mourmelon-le-Grand a accueilli de nombreux invités à l'occasion de la cérémonie de vœux que présidait le colonel Desgranges, commandant la Base de défense Mourmelon-Mailly et commandant d'Armes de la Place de Mourmelon. Moment plus que symbolique puisque l'officier supérieur a rappelé qu'à quelques jours près, les Bases du ministère de la Défense soufflaient leurs premières bougies. Véritable séisme pour les Armées que cette nouvelle organisation, le colonel a rappelé que les habitudes et les méthodes de travail centenaires « avaient volé en éclats. Le défi a donc été cette année, et est toujours, de savoir travailler ensemble de façon complémentaire ».
1,4 million de repas servis
Chiffres à l'appui, cette nouvelle organisation de travail entre « soutien » et « soutenus » a permis d'économiser 14 % du budget de soutien soit plus de 3 millions d'euros, et 12 % de véhicules de la gamme civile. L'embasement a permis par ailleurs d'économiser 15 % de personnel. Statistiques toujours, le service soutien vie de la Base a servi 1,4 million de repas dont plus de 400 000 pour les troupes en manœuvre en 2011, il traite plus de 250 demandes de soutien divers chaque semaine.
« Pour réaliser ce travail, la Base de Défense compte près de 900 hommes et femmes dédiés au soutien et répartis sur des sites allant de Troyes jusqu'à Saint-Quentin et Vouziers, le tout sur quatre départements », a insisté le colonel Desgranges. L'année qui s'ouvre permettra également de formaliser les missions de la Base, des textes importants paraîtront bientôt pour asseoir les changements sur un socle légal, il s'agit, entre autres, de nouvelles responsabilités du commandant concernant notamment le domaine patrimonial de la Base et son aspect territorial.
Après être revenu sur l'état d'avancée « de la réforme la plus voyante du ministère de la Défense », le colonel a conclu son discours en estimant que si chacun était confiant il y a un an, le chemin parcouru est mesuré.
Ce bon résultat, dû au personnel mais aussi aux organismes qui ont soutenu la Base de Défense en collaborant à sa réussite, a été mis en avant. Enfin, après avoir cité le maire de Mourmelon et le personnel municipal « pour tout ce qu'ils apportent aux familles de la garnison », le colonel Desgranges a invité l'assemblée au traditionnel cocktail symbole d'une année nouvelle.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/bonne-annee-larmee
joli blog
RépondreSupprimerbon continuation