mercredi 14 décembre 2011

Saint-Dizier / François Fillon : « Votre réactivité a été exemplaire »

Le Premier ministre a décoré lundi deux escadrons et plusieurs officiers, valorisé le Rafale et redit la fierté de la France d'avoir tenu son rang sur les théâtres extérieurs.

«Aux yeux de la communauté internationale, vous avez démontré que la France disposait d'une armée de l'air de premier rang. » Ainsi s'est exprimé hier le Premier ministre François Fillon sur la BA 113 « commandant Saint-Exupéry » de Saint-Dizier.
Le chef du gouvernement qui était accompagné du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet, du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel, et le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air avait auparavant remis sur le fanion de l'escadron de chasse 1/7 « Provence » et sur celui de l'escadron de drones 1/33 « Belfort » la croix de la valeur militaire avec palme. La citation de la première unité stationnée sur la base haut-marnaise est claire : « Engagé en Libye dès les premières heures de l'opération Harmattan, a fait preuve des plus belles qualités militaires et d'un courage remarquable durant la campagne aérienne au cours de laquelle il a effectué plus de 500 missions de guerre, contribuant de manière décisive à la victoire de la coalition ».


Le Belfort a lui été décoré pour son engagement depuis février 2009 dans l'opération « Pamir » menée en Afghanistan où les drones « Harfang » ont réalisé plus de cinq cents sorties sur ce théâtre. Leurs observations ont été déterminantes pour neutraliser plusieurs actions de groupes d'insurgés. De son côté l'escadron de soutien technique « Haute-Marne » a été cité à l'ordre de la brigade aérienne pour ses aptitudes pendant les opérations conduites en Libye.
Très en forme, le Premier ministre a d'abord insisté sur la place de la France et redit que l'opération « Harmattan » a démontré « notre aptitude à mener des opérations complexes qui engagent tout l'éventail de nos capacités ».

Une réorganisation qui se poursuit

Et de poser ce constat autour de la réactivité exemplaire observée à tous les niveaux : « Votre dévouement et votre professionnalisme ont permis au chef de l'État et au gouvernement de disposer dès les premières heures d'un outil militaire moderne, endurant, parfaitement adapté aux objectifs politiques que nous nous étions fixés ». Et d'insister : « C'est l'honneur de l'action militaire de la France que de concrétiser les engagements pris par le pays devant les autres nations du monde ». De fait, le 19 mars, deux heures après la déclaration du président de la République à la Conférence de Paris, les forces aériennes françaises parties notamment de Saint-Dizier, intervenaient pour empêcher les troupes du colonel Kadhafi de frapper Benghazi.
François Fillon estime que si la France a pu prendre l'initiative à la tête d'une coalition en cours de constitution et si l'armée de l'air a maintenu un niveau d'attaque proportionnel à ses objectifs politiques : « C'est grâce à ses moyens performants et polyvalents tels que le Rafale » (Il a assisté à une démonstration de l'appareil). Une manière de répondre aux détracteurs de cet appareil toute mission et tout temps. Le Premier ministre a redit la volonté française de développer les savoir-faire de défense avec des partenaires stratégiques « qui partagent avec la France une ambition pour leur outil de défense. C'est le sens de nos efforts avec le Brésil, les Émirats arabes unis, l'Inde ». Il a été tout aussi ferme sur la question de l'exportation de ce fleuron de technologie : « La France ne veut pas exporter le Rafale comme on exporte une simple machine ! ». François Fillon a ainsi confirmé la stratégie française qui est fondée sur la construction de partenariats à long terme pour porter avec les pays intéressés une ambition technologique, industrielle et de défense. Le Premier ministre a insisté sur la cohérence de l'outil militaire de la France pour qu'elle puisse garantir sa souveraineté et tenir sa place sur la scène internationale. L'occasion pour lui de tacler les agences de notation qui n'ont pas à décider à la place d'un pays de son rang. Si l'armée de l'air tient son rang, elle poursuit sa réorganisation. D'ici 2015, ses effectifs auront été réduits de 54 000 hommes et femmes et 22 % de ses sites auront été fermés.


« Cette réforme garde intacte notre capacité à défendre nos intérêts vitaux et nos valeurs. » François Fillon a alors encore salué l'implication des aviateurs. « À vous, aux vôtres, à vos enfants, je veux dire combien la Nation vous est reconnaissante. » Avant de conclure : « La France a confiance en vous et cette confiance est méritée car je sais que rien ne vous détourne jamais de vos devoirs ».http://www.lunion.presse.fr/article/francemonde/saint-dizier-francois-fillon-votre-reactivite-a-ete-exemplaire
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire