jeudi 8 décembre 2011

Pétition pour Bigeard aux Invalides

Plusieurs officiers supérieurs et 44 députés, essentiellement de l'UMP, soutiennent le projet de transférer les cendres du général Bigeard aux Invalides, dans une pétition mise en ligne sur internet quelques jours après la publication d'un texte hostile à cet hommage.

Signé notamment par six généraux, cet "Appel national au soutien" fait suite à une pétition diffusée fin novembre par des politiques et intellectuels de gauche demandant au gouvernement de renoncer à transférer les cendres de Marcel Bigeard aux Invalides, où reposent quelques gloires de l'armée française.

"Un vrai républicain"

Soulignant que Bigeard "était un vrai républicain", les signataires affirment que l'hommage qui doit lui être rendu sera celui d'"une France fière de son histoire de Nation libre". "Près de cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie", il "ne peut, certes, être compris de ceux qui furent en ces temps là, moins des combattants que les collaborateurs zélés des terroristes", écrivent-ils.

L'appel est notamment signé par les généraux Lucien Le Boudec, Georges Grillot, François Cann et Christian Piquemal, président de l'Union des parachutistes. Les députés Bernard Carayon, Lionnel Lucas, Alain Marleix, Hervé Novelli et Guy Teissier, figurent parmi les premiers signataires.

Le ministère de la Défense a annoncé mi-novembre que les cendres du général Bigeard, mort en juin 2010 à l'âge de 94 ans, seront transférées à l'Hôtel des Invalides à Paris. Bigeard souhaitait qu'elles soient dispersées sur Dien Biên Phù, l'ancien camp retranché français au Vietnam, mais les autorités vietnamiennes s'y sont opposées.

Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, Marcel Bigeard s'est ensuite battu jusqu'à la chute de Bien Biên Phù, avant d'être détenu six mois par l'armée du Vietminh. Son rôle lors de la bataille d'Alger en 1957, durant laquelle la torture a été fréquemment pratiquée, suscite en revanche la controverse. En 2000, il l'avait qualifiée de "mal nécessaire", en démentant l'avoir pratiquée lui-même

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/08/97001-20111208FILWWW00629-petition-pour-bigeard-aux-invalides.php

1 commentaire:

  1. Puisque l'on dit que le bonheur n'existe pas sur terre - puisse l'aile de nos chimères - un jour nous porter ailleurs - Au paradis enchanteur - Plein de merveilleux mensonges - ou dans l'ivresse de mes songes - j'ai laissé prendre mon coeur ..... Couplet d'une célèbre chanson dans les bars de SAIGON . Va BIGEARD , Va rejoindre ton ami LARTEGUY et buvez un coup à notre santé . Tes cendres aux invalides au lieu de DIEN BIEN PHU . Je n'ai pas servi sous tes ordres , je n'ai pas fait l'Indochine ni l'Algerie , mais ,nos routes se sont souvent croisées notamment lorsque tu es venu sur les ruines de DRAKKAR à BEYROUTH après l'attentat du 23 octobre 83 . 6 h 30 un inoubliable dimanche matin . oui ta pétition pour les invalides je vais la signer des deux mains . Dans un futur proche je vais m'envoler pour le vietnam et j'avais décidé lors de ce séjour de visiter DIEN BIEN PHU . Ce jour la j'aurai une énorme pensée pour toi et Larteguy . En ton honneur mes lèvres y murmureront la prière du PARA .
    Si la haut tu croise le sinstre Boudarel ( le héros des anti Bigeard ) , hante ses nuits et ses jours , ce collabo tortionnaire qui a sévi dans le camp N°1 d'ou des milliers de tes camarades ne sont jamais revenus

    RépondreSupprimer